En France, la vaccination reste obligatoire pour les enfants à l’entrée de la crèche ou de la maternelle. Quels sont les vaccins obligatoires et ceux recommandés ? A quoi sert la vaccination ?
Des millions de vie sauvées
Du 24 au 30 avril, c’est la semaine de la vaccination. Cette semaine a été initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Deux à trois millions de vies sont sauvées dans le monde chaque année grâce à la vaccination, selon l’OMS. L’organisation souligne que la vaccination sauve surtout la vie des plus jeunes, les moins de 5 ans victimes de maladies graves comme la diphtérie ou le tétanos.
Vaccination dans les collèges
A la rentrée de septembre, les enfants de 5e pourront être vaccinés contre les papillomavirus. Cette vaccination est recommandée à partir de l’âge de 11 ans, pour les garçons comme pour les filles. Ce vaccin protège contre les papillomavirus (HPV), infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Ces virus sont responsables de plus de 6 400 nouveaux cas de cancers chaque année en France.
11 vaccins pour les tout-petits
Depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires chez les enfants. Ces vaccins sont obligatoires pour entrer dans une collectivité, en crèche ou à l’école maternelle. Depuis un an, un nouveau vaccin est recommandé pour les moins de 2 ans, celui contre les méningocoques B. Ces dernières sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies mortelles comme les méningites ou les septicémies. Une mortalité qui concerne 10% des cas. Dans 20 % des cas, les malades vivent avec des lourdes séquelles physiques, sensorielles ou neurologiques.
Rappels et vaccins pour les plus de 65 ans
Les rappels de vaccins permettent de prolonger leur efficacité. C’est notamment le cas du DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) à 25, 45 et 65 ans. A 65 ans, il est aussi conseillé de se vacciner contre le zona et contre la grippe. Des vaccins entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.
Source : Assurance-maladie