Covid: combien de vies sauvées grâce aux vaccins ?

19
Covid: combien de vies sauvées grâce aux vaccins ?
Covid: combien de vies sauvées grâce aux vaccins ? © Adobe stock

L’organisation mondiale de la Santé a estimé le nombre de vies sauvées en Europe grâce à la vaccination anti-Covid. Une vaccination qui a permis de protéger une catégorie de personnes en particulier. On fait le point.

Décompte des décès dans 26 pays

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé le nombre de vies directement sauvées grâce à la vaccination. Une estimation pour la zone Europe qui comprend 26 pays ou région (incluant la Russie). L’OMS a repris le décompte hebdomadaire des décès et des chiffres de vaccination du centre européen de prévention et de contrôle des maladies pour son estimation.

Plus d’un million de vies

«La vaccination contre le Covid-19 a directement sauvé au moins 1.004.927 vies à travers l’Europe entre décembre 2020 et mars 2023», déclare l’OMS. Un chiffre annoncé mi-avril  au congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses. Les vies sauvées concernent les personnes les plus vulnérables aux formes graves : les personnes immunodéprimées, celles avec comorbidité (avec une insuffisance respiratoire par exemple) et âgées de plus de 60 ans. En effet, 95% des vies sauvées concernent les 60 ans et plus.

Découvrez aussi :  Covid-19 : plus de 700 décès en un mois

Le premier rappel vaccinal anti-Covid très efficace

D’après les données de la section européenne de l’OMS, c’est le premier rappel qui «a sauvé le plus de vies, représentant 64% des vies sauvées.»  Néanmoins, les autres rappels ont aussi été efficaces car au moins 568.064 décès ont été évités pendant la vague Omicron. Cela représente une «réduction de 57% du nombre de décès par rapport à ce à quoi on aurait pu s’attendre », souligne les chercheurs de l’OMS.

La vaccination se poursuit

Les niveaux de circulation du Covid-19 sont actuellement bas. La très grande majorité des pays ont levé les mesures sanitaires. Toutefois, dans certaines régions ou pays la couverture vaccinale est encore faible comme en Bulgarie ou en Roumanie par exemple. L’OMS encourage ces pays  «à vacciner leurs populations les plus vulnérables contre le Covid-19».

Aucun article à afficher

19 Commentaires

    • tout a fais on serais surpris du résultat je pense que L » OMS n’as plus de raison d’exister tellement s’est du n’importe quoi on as affaire a des gens corrompue

  1. en premier c’est une estimation
    puis on nous met un chiffre tres précis
    perso, je penche plus pour une estimation totalement loufoque sans le moindre début de preuve quelconque
    cette organisation n’as plus la moindre crédibilité
    comme le dis plus haut @Uriel, il faut compter aussi les décès provoqué par ces produits expérimentaux

    par ailleurs, je me suis toujours posé la question
    puisque c’est un test pharmaceutique, pour respecter le protocole, il doit y avoir un groupe placebo
    le protocole as-t-il été bien respecté?
    ou bien ils se sont dis que les réfractaires aux produits seront suffisamment nombreux pour devenir ce groupe de contrôle???

  2. On fait dire ce que l’on veut aux chiffres et ils n’ont pas intérêt à dire que c’était un fiasco…! En admettant qu’ils aient sauvées des personnes très fragiles et en fin de vie, combien ont-ils tué ou handicapé de personnes jeunes et en bonne santé avec l’injection…?et ce n’est que le début des effets secondaires…!
    Le statuts vaccinales des personnes qui décèdent n’étant pas connu ou caché (comme le demande un grand nombre de chercheurs indépendants), comment peuvent-ils avancer des chiffres…!Puisqu’ils n’y a pas eu de suivi des personnes injectés comme il se devait en phase 2 de l’expérimentation (essai randomisé avec placebo en double aveugle), d’où sortent ces chiffres…?

  3. A un moment , il faut bien croire aux scientifiques et aux organisations mondiales meme si elle sont sous influences, le compte entre le bénéfice et les effets secondaires sera publié et il faudra bien y croire

  4. Il est de bon sens de croire des gens qui n’ont aucun conflit d’intérêt et qui risquent leur vie pour révéler la vérité et ils sont très nombreux mais on en parle pas, et si ils deviennent trop influents, ils deviennent gênants, on les décrédibilise dans le meilleur des cas, ou ils disparaissent dans le pire des cas…

  5. Je reste très circonspect devant une étude qui n’a pas encore dévoilé ses méthodes de calcul et n’a pas été validée par une revue scientifique de renom. Extrait d’un commentaire de BFMTV (même si ça n’est pas ma tasse de thé) : « L’AAAS (Association américaine pour l’avancement des sciences), qui partage le communiqué de cette annonce, souligne que la recherche complète n’a pas été publiée pour l’instant et que ce travail n’a pour le moment pas été soumis à une revue scientifique pour publication. »
    @cath73 : Les vaccins ont reçu une autorisation de mise sur le marché alors que la phase 3 (et non 2) n’était pas terminée. Il me semble que c’est dans cette phase 3 concernant plusieurs milliers de personnes volontaires, de différents pays qu’il y a un groupe placébo et un groupe qui a reçu le vrai produit sans que scientifiques et volontaires ne sachent ce qui est injecté (double aveugle). Ce groupe de volontaires est suivi sur plusieurs années (2020 2023 pour pfizer).
    Je pense que ce n’est pas sur les volontaires de la phases 3 que s’est porté l’étude, mais sur la population de vaccinés (phase 4 : mise sur le marché) où 100% des injections sont des vaccins (pas de placébo). Je pense que cette étude doit faire, pour chaque pays d’Europe, une corrélation entre le taux de vaccination de la population et le taux de létalité covid (nombre de décès/nombre de cas testés positifs). Mais pouvoir affirmer « La vaccination contre le Covid-19 a directement sauvé au moins 1.004.927 vies  » me parait très « pointu ».

    En ce qui concerne le statut vaccinal des personnes qui décèdent, il est connu… mais pas de tous.

  6. Répondre à une question du style « combien de vies sauvées grâce à X  » n’a aucun sens puisqu’on ne saura jamais ce qui se serait passé « sans X » ! L’OMS se base sur des modèles mathématiques qui ont fait preuve de leur inefficience en terme de prédiction… mais de leur efficience en terme de propagande !!! Ils continuent donc et ce site répercute cette propagande…

  7. oui c est du grand n importe quoi, on « balance » des chiffres comme ca , qui sont calculés???comment???sérieusement???j en doute et tous les parametres n y sont pas, donc c est encore une fois prendre les gens pour des cons, quant on voit la liste des médicaments qui manquent actuellement c est impressionnant mais ca personne n en parle…..!!! les labos, l etat, l oms, etc…..c est un panier de crabes….HONTEUX!!!!!

  8. Bonjour
    En résumé ce commentaire de l’OMS n’a aucune légitimité, n’est pas un souffle de responsabilité donc tout a fait a leur image car il ne tient pas du tout compte de l’ensemble des éléments.Il y a les anti vaccins qui sont pas bon a donner aux cochons et les pour qui eux seuls détiennent la vérité mais laquelle celle du portefeuille

  9. Si on faisait une étude sur le nombre de vies sauvées par la ceinture de sécurité en voiture, je suis sûrs qu’il y en a qui diraient que la ceinture tue plus qu’elle ne sauve ! De toute façon, la vaccination n’était pas obligatoire et ceux qui sont morts de ne pas avoir été vaccinés (95 % à partir de la vaccination des autres) et ceux qui ont développé des formes graves l’ont choisi. Comme ceux qui meurent sans ceinture dans un accident de voiture à faible vitesse.

  10. Alors là c’est se discréditer que d’affirmer n’importe quoi, bravo l’oms on ne peut pas vous croire surtout pour la conclusion. On ne pourra jamais savoir le nombre de guérisons par le vaccin faute de savoir ce qui serait advenu sans vaccin…

  11. vies sauvées? combien d effets secondaires irreversibles chez des personnes en bonne santé? ca on ne le dit pas!!! pourquoi l afrique avec l artemesia n a pas ou peu ete touchée par ce pseudo virus? ca non plus on en parle pas .A qui a profité toutes ces vacinations? autant de questions restées sans réponse

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires