Un bourdonnement ou un sifflement que vous êtes le seul à entendre ? Ce sont des acouphènes. Des chercheurs auraient trouvé l’origine des acouphènes dans les nerfs auditifs. Un pas de plus vers un futur traitement.
15 % des Français vivent avec des acouphènes
15% des Français vivent avec des acouphènes. Ces derniers sont le plus souvent intermittents. Quand ils deviennent permanents, ils ont des répercussions sur la qualité de vie de la personne qui entend toute la journée ce bourdonnement ou un sifflement. Actuellement, il n’existe pas de traitement pour soigner les acouphènes. C’est pourquoi les progrès de chaque recherche scientifique sont très attendus.
Les acouphènes provoqués par des traumatismes sonores
Une équipe de chercheurs américains de l’Institut spécialisé Massachusetts Eye ans Ear, a confirmé que les acouphènes étaient générés par le cerveau suite à une lésion des nerfs auditifs. Ils ont fait passer des tests sur des personnes entendantes de 18 à 72 ans souffrant d’acouphènes. Ils ont identifié chez toutes ces personnes une dégénérescence du nerf cochléaire. Celui peut-être endommagé dans deux situations : surexposition au son ou vieillissement naturel du système auditif.
Bien entendre et avoir des acouphènes
Leurs travaux ont ainsi démontré que «les acouphènes peuvent être déclenchés par une perte du nerf auditif, y compris chez les personnes ayant une audition normale», explique Stéphane Maison dans un communiqué. Il est physiologiste et co-auteur de l’étude, publiée dans Scientific Reports.
Vers un traitement pour «réparer» le nerf auditif
Cette nouvelle étude est encourageante pour de futures thérapies pour «réparer» le nerf auditif. Actuellement, les personnes qui vivent avec des acouphènes peuvent bénéficier d’aides auditives qui génèrent un bruit blanc, c’est-à-dire un bruit agréable qui détourne l’attention du cerveau.