Presbyacousie

0
635
Presbyacousie : femme

Définition de la presbyacousie

La presbyacousie correspond à une altération de l’audition liée à l’âge. Il s’agit de l’atteinte la plus fréquente mais d’autres types de surdité peuvent être retrouvées chez le sujet âgé.

Les antécédents d’otite, d’otospongiose, les traumatismes de toute nature, les toxiques, les infections peuvent provoquer une surdité à laquelle viennent s’ajouter les effets du vieillissement.

Dès 25 ans, nous avons un vieillissement de l’audition. La presbyacousie est plutôt à partir de 50 ans, 30% des > 60 ans – 50% des > 85 ans). La perte moyenne (fréquences conventionnelles) est estimée à 0,5 dB par année d’âge à 65 ans, et augmente avec l’âge.

Les facteurs environnementaux et génétiques interviennent dans la diminution de l’audition. C’est lié aux maladies ORL.

Physiopathologie 

Les cellules sensorielles de l’organe de Corti dans l’oreille interne dégénèrent et diminuent surtout la capacité à entendre les sons aigus. Ces cellules sont touchées, elles ne contractent plus très bien entrainant chez le sujet des troubles de l’audition.

Les Symptômes

Le patient éprouve des difficultés à comprendre les conversations dans les situations bruyantes, le sujet fait souvent répéter, la situation est la même en cas de conversation de groupe

Le volume de la télévision est souvent très élevé. 

Le sujet se plaint d’une impression d’oreilles bouchées. On peut également retrouver une altération de la discrimination du langage, des acouphènes fréquents, bilatéraux, à type de sifflements.

L’apparition de la presbyacousie est d’apparition progressive.

Presbyacousie : homme asiatique

Complications

A cause de cette maladie, le sujet peut subir un isolement social, des troubles de l’attention, pouvant même évoluer en dépression et en démence

Diagnostic

L’examen clinique montre des tympans normaux. L’étude du tympan montre une surdité de perception pure, bilatérale et symétrique c’est à dire qu’il n’y a pas de problème mécanique empêchant la propagation du son de l’oreille vers le cerveau.

Le sujet âgé doit avoir un suivi fréquent chez le spécialiste permettant de l’appareiller au plus vite. 

Avant de poser le diagnostic de presbyacousie, il faut éliminer avant tout un bouchon de cérumen , une tumeur de l’oreille interne ou du cerveau.

Le traitement 

Le traitement passe par l’appareillage auditif. Il doit être proposé dès que la perte auditive atteint un certain niveau de gêne dans la vie quotidienne du patient.

La prothèse auditive amplifie l’intensité du son mais le sujet peut quand même avoir des troubles de la compréhension si la maladie est déjà installée. 

Le choix et le réglage de cet appareillage doivent être faits par un audioprothésiste expérimenté. 

La rééducation orthophonique est une aide précieuse en plus de l’appareillage car elle aide à la compréhension du langage labial en plus des traitements auditifs. Elle permet l’éducation du patient afin d’éviter l’aggravation de la pathologie, l’évitement des traumatismes auditifs.

En savoir plus :

? Cette fiche ne dispense pas d’une consultation médicale ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici