90 départements dont l’Île-de-France sont placés en alerte rouge aux pollens de graminées. Un Français sur trois est allergique. Comment prévenir les risques allergiques ? On vous donne 5 astuces.
Les graminées pénètrent dans les voies respiratoires
Les graminées se sont le blé, le seigle ou l´orge dans les champs, les roseaux au bord des rivières ou des cours d’eau dans les parcs de ville, l’herbe des pampas décorative dans les jardins, etc. Le Réseau national de surveillance aérobiologique vient de classer l’ensemble de la France face au risque allergène de pollens aux graminées. Transportées par le vent, sur des centaines de kilomètres, ces pollens pénètrent dans les voies respiratoires provoquant des réactions allergiques.
1.Vitre fermée en voiture
Si vous êtes allergique, conduisez vites fermées que ce soit en ville ou à la campagne. En effet, les graminées se trouvent partout : le long des routes, dans les parcs et jardins, en forêt et dans les champs. A l’extérieur, portez des lunettes de soleil et un masque chirurgical pour limiter les risques.
2.Plus de lessives et de shampoings
Pendant les alertes aux pollens, lavez-vous davantage les cheveux et vos vêtements pour vous débarrasser au maximum des pollens. Pensez aussi à nettoyer vos yeux et le nez avec du sérum physiologique.
3.Domicile aéré à certaines heures
Gardez l’habitude d’aérer votre domicile mais à des heures précises de la journée : le plus tôt possible le matin ou le soir à la tombée de la nuit. N’ouvrez pas les fenêtre de chez vous en cas de vent, y compris si vous habitez en ville.
4.Pas de bougies ni produits chimiques
Toute exposition à des fumées de bougie, d’encens (ou de cigarette) augmente le risque allergique. De même, l’exposition à des produits chimiques, y compris ceux pour l’entretien de la maison est déconseillée si vous êtes allergique pendant les alertes rouges.
5.Antihistaminiques
Les antihistaminiques en vente libre en pharmacie bloquent la réaction inflammatoire. L’huile essentielle de lavande réduit les crises d’éternuements et soulage les voies respiratoires.
Source : RNSA
Un commentaire
je suis tres sensible aux pollens et graminées chaque année je viens de passer 3 semaines avec cette allergie qui atteint les yeux et mme tous le contour des yeux comme si la peaus etait brulée par un coup de soleil sans avoir pris le soleil ,,mon medecin a essayer plusieurs antistaminiques virlix zovirax et collyres en pommades antibio a mettre dans les yeux TERDEX (mini dose individuelles pr chaque oeil) qui a stoppé l infection allergique :