La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique qui touche aussi bien les enfants que les adultes et se caractérise par une allergie au gluten. Certaines personnes intolérantes au gluten peuvent ne pas avoir de symptômes du tout !
Mais quels sont les premiers signes de la maladie cœliaque qui doivent vous alerter ?
1. Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque, appelée aussi l’intolérance au gluten est une inflammation intestinale auto-immune liée à la mauvaise digestion de gluten.
Il ne s’agit pas d’allergie alimentaire mais plutôt une maladie d’origine immunitaire qui se développe chez les personnes génétiquement prédisposées. Ces personnes ne doivent pas consommer la gliadine, une protéine contenue dans le gluten (le blé, l’orge, l’avoine et le seigle).
Sans traitements, la maladie cœliaque pourrait causer des dommages à l’intestin grêle qui peuvent entraîner des complications à long-terme et même développer certains cancers.
2. Quels sont les signes annonciateurs de la maladie cœliaque ?
-
Les diarrhées chroniques
La diarrhée chronique est le symptôme le plus récurrent qu’on voit chez les personnes qui souffrent de l’intolérance au gluten. Les conséquences d’une diarrhée chronique peuvent être très invalidantes et affecter la qualité de vie du patient.
-
Des douleurs abdominales
La douleur abdominale est le principal symptôme observé chez les sujets souffrant de la maladie cœliaque, notamment les enfants.
Elle se manifeste par des troubles digestifs et des ballonnements dus à une accumulation de gaz intestinaux. Afin d’éviter les complications de la maladie, il est primordial de maintenir un régime sans gluten et consulter un médecin.
-
Des vomissements
Les vomissements dus à une intolérance au gluten sont souvent les premiers signes repérables car ils sont incommodants dans votre quotidien. Ils peuvent apparaître tout de suite après avoir mangé des aliments contenant du gluten, mais aussi plusieurs heures après.
-
Une perte d’appétit
Les cœliaques peuvent notamment ressentir un manque d’appétit et une perte de poids.