Les médicaments sans ordonnance contre les allergies sont parfois peu efficaces voire risqués, alerte le magazine 60 millions de consommateurs. Quels sont les médicaments à éviter ?
Médicaments en libre accès
Les médicaments contre les allergies aux pollens sont accessibles en libre-service, vendus sans ordonnance. Toutefois, ils ne sont pas toujours efficaces souligne une nouvelle enquête de 60 millions de consommateurs. Dans le magazine publié le 3 avril dernier, les journalistes publient leur test. 22 médicaments anti-allergies ont été testé.
Compléments alimentaires anti-allergiques ? Méfiance
Parmi les 22 produits testés, les journalistes sont particulièrement sévères avec les compléments alimentaires. En effet, ces produis n’ont aucune obligation de démontrer un bon rapport bénéfices/risques comme les médicaments classiques. Les allégations sur les boites peuvent être alléchantes mais pas toujours vérifiées. Pour 60 millions de consommateurs, les compléments alimentaires ne sont pas efficaces contre les allergies saisonnières.
Produits déconseillés aux femmes enceintes
Le magazine recommande de bien lire la notice pour certains produits, notamment ceux qui contiennent des huiles essentielles. Car les produits à base d’huiles essentielles, pas toujours efficaces sont déconseillés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Se tourner vers son médecin
60 millions de consommateurs met en avant l’efficacité des médicaments antihistaminiques. «Ils contrent les effets de l’histamine, la principale molécule impliquée dans l’allergie. Ce sont ceux dont le niveau de preuves d’efficacité est le plus important. Ils sont d’autant plus efficaces qu’ils sont initiés tôt, avant l’apparition des premiers symptômes», détaillent les journalistes. Le médecin traitant ou le médecin allergologue peut vous prescrire ces traitements si vous souffrez d’une allergie saisonnière.
Source : 60 millions de consommateurs