Plusieurs années avant le diagnostic de démence, des signes précurseurs permettent de déceler Alzheimer. Des chercheurs français ont identifié dix pathologies associées à Alzheimer. On vous en dit plus.
2 à 10 ans avant le diagnostic d’Alzheimer
Des équipes françaises ont identifié dix pathologies significativement plus fréquentes chez les malades d’Alzheimer dans les deux à dix ans précédant le diagnostic que chez des témoins du même âge. L’étude a été publiée le 23 février dernier dans The Lancet Digital Health.
Une approche nouvelle
Les chercheurs français ont exploité deux bases de données de patients en France et au Royaume-Uni. Ils ont extrait les cas de démence dus à la maladie. Soit environ 20 000 patients dans chaque pays. Ils ont ensuite testé le lien possible entre l’apparition de la maladie et 123 pathologies.
Les 10 signes précurseurs communs
Dix facteurs sont retrouvés de façon statistiquement significative deux à dix ans avant Alzheimer :
- dépression,
- anxiété,
- troubles de l’adaptation au stress,
- perte d’audition,
- constipation,
- spondylarthrose cervicale,
- pertes de mémoire,
- fatigue et malaises,
- chutes,
- perte de poids.
La constipation : un facteur inattendu
L’approche utilisée par les chercheurs français est dite agnostique. «L’un des avantages de l’approche agnostique, c’est-à-dire sans hypothèse, est de pouvoir révéler des facteurs inattendus, comme ici la constipation», souligne Carole Dufouil. Elle est directrice de recherche au centre Bordeaux Population Health (Inserm). C’est elle qui a coordonné l’étude.
Pas de données sociales
Cette étude a toutefois ses limites. En effet, seules les données médicales ont été prises en compte. Aucune donnée sociale n’a fait partie du profil des patients. Or, le niveau d’études et les activités sociales jouent un rôle important dans la prévention des démences.