Des chercheurs canadiens viennent d’observer un indice dans la parole, signe à prendre au sérieux dans le déclin cognitif. Quel est ce signe ? On vous en dit plus.
Chercher ses mots en vieillissant est normal
La difficulté à trouver les mots au milieu d’une conversation est une plainte courante des personnes âgées, remarquent les chercheurs de l’Université de Toronto. C’est lié au vieillissement, et n’est pas un signe de la maladie d’Alzheimer, assurent les chercheurs. En revanche, ils ont repéré un autre signe dans la parole qui indique une dégradation de la santé cognitive.
Parler vite est signe de bonne santé
Les scientifiques de l’Université de Toronto (Canada) ont recruté 125 volontaires en bonne santé, âgés entre 18 et 90 ans. Ils ont participé à différents tests dont celui de nommer des images le plus rapidement possible. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Aging, Neuropsychology, and Cognition.
« La rapidité avec laquelle les participants étaient capables de nommer des images prédisait la vitesse à laquelle ils parlaient en général, et les deux étaient liées à la fonction exécutive. En d’autres termes, ce n’était pas s’arrêter pour trouver les mots qui montrait le lien le plus fort avec la santé du cerveau, mais plutôt de la vitesse de parole entourant les pauses»
Vers des tests de vitesse de parole ?
«Nos résultats indiquent que les changements dans la vitesse générale de parole peuvent refléter des changements dans le cerveau. Cela suggère que la vitesse de parole devrait être testée dans le cadre d’évaluations cognitives standard pour aider les cliniciens à détecter plus rapidement le déclin cognitif et aider les personnes âgées à maintenir leur santé cérébrale à mesure qu’elles vieillissent», explique le Dr Jed Meltzer, professeur en neurosciences cognitives et auteur principal de cette étude