Deux facteurs de risque viennent d’être identifiés dans la maladie d’Alzheimer. Selon les scientifiques, près de la moitié des cas de démence sont évitables en agissant sur quatorze facteurs de risque dès l’enfance, dont ces deux nouveaux facteurs.
Le nombre de démence va tripler d’ici 2050
«Le nombre de personnes atteintes de démence devrait presque tripler d’ici à 2050. Ce qui représente un coût sanitaire et social de plus de 1 000 milliards de dollars (927 milliards d’euros) chaque année», alertent les scientifiques dans une étude parue dans The Lancet. La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence. Or, près de la moitié des cas de démence pourraient être retardés ou évités.
Trop de cholestérol ?
Les experts ont identifié 14 facteurs à risque évitables. Parmi ses facteurs, deux nouveaux viennent d’être listés. L’hypercholestérolémie, à partir de 40 ans. Il s’agit d’un taux élevé de « mauvais » cholestérol dans le sang. Il serait responsable de 7 % des cas de démence.
La perte de vision, facteur de risque d’Alzheimer
Le deuxième facteur de risque observé est une perte de vision non traitée. Elle serait responsable de 2 % des cas de démence selon les auteurs de cette étude.
40% des cas de démence évitables
40% des cas de démence ont des facteurs connus et évitables. Il s’agit de la pollution de l’air, du tabagisme et d’une consommation d’alcool, de la sédentarité, du diabète et de l’obésité. Un faible niveau d’éducation, une déficience auditive, l’isolement social, la dépression, une hypertension artérielle et un traumatisme crânien font aussi partie de ces 14 facteurs évitables.