L’Agence européenne des médicaments donne le feu vert au Leqembi. Ce médicament est très attendu car il ralentit la progression d’Alzheimer. Un espoir pour tous les proches de patients.
900 000 Français souffrent d’Alzheimer
900.000 Français sont atteints par la maladie d’Alzheimer, selon l’Institut Pasteur. Un nouveau médicament vient d’obtenir le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA). C’est le Leqembi. Il est efficace pour ralentir la progression de la maladie à un stade précoce.
Médicament déjà autorisé aux États-Unis
Le Leqembi est déjà commercialisé aux États-Unis et au Japon. D’ailleurs, c’est un laboratoire japonais qui l’a développé, nommé Eisai. Ce médicament est coproduit avec le fabricant américain Biogen. Le feu vert de l’Agence européenne du médicament permet de commercialiser ce traitement en France et dans tous les pays de L’UE.
Comment ce médicament fonctionne ?
Dès les premiers stades précoces de la maladie d’Alzheimer, le cerveau présente des plaques amyloïdes. Elles se forment autour des neurones pour les détruire progressivement. Le Leqembi réduit ces plaques amyloïdes et la progression de la maladie. Le traitement Leqembi est administré par intraveineuse une fois toutes les deux semaines.