Des chercheurs britanniques ont observé plusieurs cas de transmission entre hommes de la maladie d’Alzheimer. Ce sont les premiers cas connus. Comment peut-on transmettre Alzheimer à une autre personne ? On vous explique.
Comment la maladie Alzheimer se développe-t-elle ?
Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se développe de façon spontanée ou héréditaire. Mais des chercheurs de l’University College London ont observé des cas d’Alzheimer transmis entre hommes. Leur étude a été publiée fin janvier dans la revue Nature Medicine. Ces transmissions concernent au moins cinq patients.
Injections d’hormones de croissance
Ces cinq patients atteints d’Alzheimer le sont dans un contexte très particulier. En effet, entre 1959 et 1985 ils ont reçu des hormones de croissance alors qu’ils étaient enfant. A cette époque, l’hormone provenait de l’hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. L’hormone était prélevée sur l’hypophyse de personnes décédées.
Signes de déclin cognitif et pertes de mémoire
Selon les travaux des scientifiques britanniques, les personnes décédées sur lesquelles étaient prélevées l’hormone de croissance étaient porteuses de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. «D’autres lots d’hormones contenaient de la protéine bêta-amyloïde, signature de la
Les cinq patients aujourd’hui âgés de 54 et 57 ans, présentent des signes de déclin cognitif et des pertes de mémoire», rapportent les chercheurs. Trois autres patients ayant reçu des hormones de croissance dans les mêmes conditions ont été atteints de façon précoce par la maladie d’Alzheimer et sont décédés.
L’hormone de croissance est aujourd’hui synthétique
Pas d’inquiétude : ce mode de transmission de la maladie d’Alzheimer n’est plus possible. En effet, l’hormone de croissance est aujourd’hui une hormone de synthèse, fabriquée en laboratoire. D’ailleurs, aucun autre cas de «transmission interhumaine» n’a été rapporté.