Trois syndicats de médecins hospitaliers appellent à la grève début juillet pour dénoncer leurs conditions de travail. Connait-on le jour de la grève ? En quoi pouvez-vous être impacté ?
Grève le 4 juillet des médecins hospitaliers
Trois syndicats de médecins, représentatifs de tous les médecins hospitaliers, quelle que soit la spécialité, ont annoncé une grève nationale le 4 juillet et une journée d’action. Ces trois syndicats sont le CMH (Coordination Médicale Hospitalière), l’INPH (Intersyndicale Nationale des Praticiens Hospitaliers) et le SNAM-HP (Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Spécialistes, Biologistes et Pharmaciens des Hôpitaux Publics).
L’hôpital tombe en ruine
Les trois syndicats dénoncent une situation qui «n’a jamais été aussi grave» à l’hôpital public. Ils réclament rapidement «la reprise immédiate des négociations» avec le ministère de la Santé. Ils alertent le ministère face au délabrement du service public à l’hôpital, qui s’effondre par pans entiers.
Revalorisation salariale
La grève du 4 juillet des médecins hospitaliers vise aussi à réclamer «une augmentation générale de l’ensemble des rémunérations pour tenir compte de l’inflation». Ils demandent également une «revalorisation immédiate» des gardes et astreintes de nuit et du weekend. Ces temps de travail sont considérés comme particulièrement pénibles pour les médecins hospitaliers.
Quel impact pour vous ?
La journée du 4 juillet est présentée comme une journée d’action. Les opérations programmées non urgentes peuvent être reportées. Vous serez informé par le secrétariat du service. Cela peut aussi être le cas de certaines consultations ou examens médicaux prévus ce jour-là qui seront reportés. Vous pouvez appeler le secrétariat du service hospitalier où vous deviez vous rendre pour confirmer la consultation ou l’opération.