Après 10 ans de carrière, une infirmière française sur deux quitte l’hopital d’après une étude

0
Après 10 ans de carrière, une infirmière française sur deux quitte l’hopital d’après une étude
Les soignants des hôpitaux sont à bout de souffle.

Vous avez probablement entendu parler des difficultés rencontrées par nos hôpitaux, surtout depuis la période de la crise sanitaire. Mais ce n’est pas tout : une étude de la Drees révèle un exode inquiétant des infirmières. Pourquoi tant d’infirmières décident-elles de quitter leur poste après seulement dix ans de carrière ?

Elles disparaissent, mais où vont-elles ?

D’après cette étude de trente ans, près d’une infirmière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de profession après une décennie. Ces chiffres sont alarmants : seulement 54% d’entre elles sont toujours salariées dans un hôpital, qu’il soit public ou privé, dix ans après avoir commencé. Un nombre non négligeable de 11% choisit d’autres employeurs, comme les Ehpad ou les administrations publiques.

Une tendance qui va empirer ?

La tendance est encore plus préoccupante chez les nouvelles générations. Pour les infirmières ayant commencé leur carrière entre 1990 et 1994, 60% sont restées à l’hôpital après dix ans. Ce chiffre chute à 50% pour celles ayant débuté entre 2005 et 2009. Certaines se tournent vers l’exercice libéral. En effet, 13% ont opté pour l’indépendance cinq ans après leur entrée en fonction, et ce chiffre monte à 17% après dix ans.

Les raisons de ces départs

Il est intéressant de noter que, bien que la maternité puisse amener à diminuer le volume de travail salarié, elle n’explique pas ces départs massifs. Alors, quelles sont les raisons ? Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE CGC) pointe du doigt des salaires insuffisants et un sous-effectif chronique. Le salaire des infirmières françaises est inférieur de 10% à la moyenne européenne. Et ce n’est pas tout : elles doivent souvent s’occuper du double de patients par rapport aux normes internationales.

Urgence à agir

Avec déjà 60 000 postes d’infirmiers vacants, le SNPI insiste sur la nécessité d’un « plan Marshall » pour l’hôpital. La crise est bien réelle, et nos infirmières méritent une attention particulière.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires