D’après le ministère de la santé et de la prévention, les maladies cardiaques constituent la première cause de mortalité des femmes dans le monde entier et la deuxième en France après les cancers. Les personnes victimes d’arrêt cardiaque ressentent des signes annonciateurs dans la journée qui précède l’évènement. Ces symptômes sont différents chez les hommes et chez les femmes. En savoir plus.
Les arrêts cardiaques en France
Un arrêt cardiaque est un problème de santé publique très grave. Plusieurs signes avant-coureurs se manifesteraient avant l’arrêt cardiorespiratoire. Il est nécessaire de les connaître afin de sauver votre vie ou celle des autres.
Des chercheurs de l’Amérique ont identifié de manière précise les signes annonciateurs d’un arrêt cardiaque. L’étude a été publiée dans le journal the Lancet Digital Health.
En France, les arrêts cardiaques entraînent 50 000 décès chaque année. Les femmes ont trois fois plus de risque de faire un infarctus que les hommes et le risque de décès est beaucoup plus élevé chez elles.
Les signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque
Une recherche américaine a été menée sur 3 000 personnes. Ils ont pour cela comparé deux personnes ayant présenté certains symptômes. L’une d’entre elles avait fait un arrêt cardiaque et l’autre non. Les résultats de l’étude ont montré que 50% des patients ayant souffert d’un arrêt cardiaque, avaient ressenti un symptôme précurseur un jour avant l’événement.
De plus, les signes avant-coureurs identifiés chez les hommes et les femmes sont différents. Chez les femmes, le symptôme annonciateur le plus fréquent était l’essoufflement. Chez les hommes, il s’agissait plutôt de douleurs thoraciques.
En effet, il existe d’autres signes précurseurs de l’arrêt cardiaque qui peuvent survenir chez les deux sexes comme : une sensation d’oppression, d’écrasement de la cage thoracique, de palpitations… Néanmoins, les femmes peuvent aussi ressentir des nausées et des gastralgies (douleurs dans l’estomac).