L’arythmie est une anomalie qui se traduit par des battements cardiaques irréguliers. En France, l’Assurance Maladie confirmait que 1 792 900 personnes ont été prises en charge pour des troubles d’arythmie en 2020. Cette pathologie peut influer sur la quantité de sang pompé par le cœur et entraîner de graves complications.
Alors, quels sont les signes qui indiquent que vous souffrez d’une arythmie du cœur ?
1. Les battements de cœur rapides ou irréguliers (palpitations)
Pour rappel, notre cœur bat en moyenne 60 à 100 fois par minute selon notre activité. Cependant, suite aux différents facteurs, il arrive que le rythme cardiaque devienne irrégulier : il s’accélère ou diminue soudainement. C’est l’arythmie du cœur.
Les palpitations cardiaques se caractérisent par des battements irréguliers du cœur. Plusieurs facteurs interviennent dans ce mécanisme : effort intense, émotions, tabac, alcool, certains médicaments, etc.
2. Les étourdissements ou vertiges
Le dysfonctionnement du rythme cardiaque peut provoquer des vertiges ou une sensation de tête qui tourne en position verticale.
A l’état normal, la gravité entraîne l’accumulation de sang dans les vaisseaux du tronc et des membres inférieures. Cette accumulation réduit la pression sanguine et le flux de sang que le cœur pompe vers le cerveau. D’où cette sensation de vertige et d’étourdissement.
3. L’évanouissement
L’évanouissement (sensation de tête qui tourne) se définit par une perte de conscience soudaine mais brève. La personne devient immobile et peut avoir froid aux membres supérieurs et inférieurs, un rythme cardiaque faible, et une respiration peu profonde.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, dont la plupart engagent une diminution du volume sanguin vers le cœur. L’activation du nerf vague réduit le reflux sanguin vers le cœur, et ralentit le rythme cardiaque. Ces deux causes entraînent une sensation de vertige et parfois une syncope vaso-vagale ou syncope neurocardiogénique (un évanouissement).
4. L’essoufflement
Les symptômes ressentis lors d’une arythmie cardiaque peuvent varier d’une personne à l’autre selon le type d’arythmie, sa fréquence et sa durée. Qu’il s’agisse d’une bradycardie ou tachycardie, cette pathologie peut provoquer des essoufflements, des étourdissements pouvant aller jusqu’à la perte de conscience.
NDLR : Maladie de Charcot
5. Une douleur au niveau de la poitrine
Il s’agit d’un signe d’artères bouchées ou de maladies cardiaques. La douleur dure généralement quelques minutes, néanmoins, si la cause de cette douleur n’est pas traitée, elle risque d’entraîner une crise cardiaque ou même un arrêt cardiaque.
8 commentaires
Une simple prise de pouls faite au coucher m’a permis de découvrir une bradycardie, 10 jours après on me posait un Pace-maker.
A noter que je n’avais aucun des 5 symptômes décrits ci-dessus, j’ai quand même frôlé la catastrophe (AVC, mort subite, …) le coeur étant tombé à 27 P/mn.
Faites du sport, alimentez vous sainement et faites des contrôles médicaux réguliers.
Pierre (72 ans)
Bonjour Pierre
Pour ma part on m’a posé un pacemaker il y a 3 mois, j’ai 47 ans , je fais du sport , je ne fume pas , je mange sainement et j’ai été pris de nombreux vertiges en 1 mois dont 1 avec perte de connaissance qui m’a causé un traumatisme crânien, on m’a diagnostiqué au début un ictus amnésique mais ça n’était que l’arbre qui cache la forêt car après une première hospitalisation le 07 juillet j’ai dû être hospitalisé le 04 Aout et il a fallu me poser ce pacemaker car mon cœur battait à moins de 40 pulsations par minutes . À ce jour rien n’explique pourquoi je souffre de cette Bradicardie à mon âge 😞.
je devais etre operee hier. Mais porteuse d une valve mitrale mecanique ils ont repousse l i,terventio.. Mon INR n etait pas bon. Donc je dois at
J’ai fait une ablation de FA, qui as fonctionné 1 an. Mais je redoute de recommencer, m’étant réveillé pendant l’opération. Que faire maintenant!
Je dois faire un scanner le 21 et ablation de FA, le 25 des questions se posent ???
Bonjour, j’ai subi une intervention par radiofréquence = Ablation de FA à Tours, ST Gatien. Si l’intervention est anxiogène, elle permet de retrouver une vie normale. L’équipe a été formidable, très rassurante. Un masque virtuel m’a été posé au cours de l’opération me permettant de me décentrer et de bien vivre l’opération, car une partie de l’opération suppose d’être éveillé (sans ressentir de douleur) pour déclencher des FA et supprimer les zones responsables du trouble arythmique.
Je vous y encourage. Je suis passée par de nombreuses questions et inquiétudes.
Tout se passe bien.
A bientôt.
J’ai 78 ans et j’ai subi deux ablations plus quelques chocs électriques, en ce moment ça va mieux, la tension se stabilise et les essoufflements et l’arythmie diminuent fortement, si ces phénomènes se reproduisent le cardiologue préconise un fonctionnement du cœur piloté uniquement par le pacemaker ce qui m’inquiète un peu. Commentaire très personnel : mes soucis sont apparus après les 4 vaccinations anti-covid.
Il faut aussi dire pour ne pas affoler tout le monde qu’il existe une maladie qui s’appelle la maladie de bouveret qui fait que l’on fait une tachycardie qui peut durer des heures et qui n’est qu’une petite malformation du a un nerf j’ai cette maladie depuis l’age de 16 ans et j’en ai 80 c’est fatiguant sans plus on veut m’opérer je ne veux pas j’ai beaucoup souffert lors du port du masque obligatoire depuis ca va mieux mais ce n’est ni mortel ni grave juste handicapant ma grand mere l’avait et m’a quitté a 101 ans de sa belle mort