Prendre de l’aspirine à petite dose préviendrait les accidents cardiovasculaires. Ce que contredisent des chercheurs américains : c’est inefficace voire dangereux à partir d’un certain âge.
Pourquoi prendre de l’aspirine chaque jour ?
Prendre une petite dose d’aspirine chaque jour est recommandé en prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, l’aspirine fluidifie le sang, ce qui empêche la formation de caillots. Le risque d’infarctus et d’AVC est réduit. Sauf chez les personnes âgées, alertent des chercheurs américains dont l’étude vient d’être publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
Pas d’antécédent cardiovasculaire ?
L’American College of Cardiology et l’American Heart Association sont les deux sociétés savantes aux Etats-Unis. Elles recommandent de ne pas utiliser l’aspirine dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées de 70 ans et plus, sans antécédent cardiovasculaire ni maladie cardiovasculaire diagnostiquée.
Sur-risques de cancers et d’hémorragies internes
Ce que confirme l’étude américaine. Ils ont analysé les données médicales de plus de 160 millions adultes de plus de 40 ans. Une consommation quotidienne d’aspirine pour les personnes âgées est associée à un sur-risque de cancers ou d’hémorragies internes, observent les chercheurs.
L’aspirine toujours recommandée en France si…
En France, la Haute Autorité de Santé recommande toujours la consommation d’aspirine en prévention, «lorsque le risque cardiovasculaire est élevé». La posologie (dose) est établie par le médecin selon les antécédents cardiovasculaires du patient. Il est fortement déconseillé de prendre seul, sans suivi médical, de l’aspirine tous les jours.