Selon une récente étude américaine, certains produits capillaires diffusent des particules nocives, mauvaises pour votre santé. Quels sont-ils ? Quels risques ?
Les femmes le savent bien : il existe de nombreux produits coiffants (huiles, sprays…) que l’on associe au lisseur cheveux ou au sèche-cheveux, pour avoir un lissage parfait. Mais d’après une étude menée par l’American Chemical Society, l’utilisation de produits capillaires et appareils chauffants en même temps, serait néfaste pour la santé.
En effet, les scientifiques ont révélé qu’une utilisation combinée de ces produits coiffant pouvait favoriser la propagation de composés nocifs.
Les produits coiffants renferment des composés organiques volatils
Les auteurs de l’étude ont publié leur travail dans la revue Environmental Science & Technology.
Ils ont démontré que la majorité des soins coiffants contiennent des siloxanes et des silicones qui sont des substances chimiques volatiles. Ces composés toxiques, également appelés COV, ont des effets cancérigènes pour l’ADN de l’homme ! Pire encore si on associe les huiles, les sprays et les sérums aux sèche-cheveux et fers à lisser.
Afin d’analyser leur impact sur la santé, les scientifiques ont étudié les émissions de ces composés volatiles (COV), pendant et après la coiffure des participantes, âgées de 18 à 65 ans. Il ont remarqué que pendant l’utilisation combinée de produits capillaires et appareils chauffants, les particules organiques émises par ces produits s’évaporaient dans l’air et pouvaient être inhalées.
Le produit chimique le plus préoccupant – inhalé est le siloxane D5 qui pourrait entraîner des problèmes respiratoires, et affecter le foie et le système nerveux des animaux de laboratoire.
Comment éviter d’être trop exposé à ces COV ?
Pour éviter ces particules néfastes pour la santé et l’environnement, certains coiffeurs utilisent un ventilateur extracteur d’air, afin d’éliminer les composés volatils de la pièce en quelques minutes. Néanmoins, les particules nocives vont être rejetées dans l’environnement, ce qui n’est pas une solution acceptable. De ce fait, les scientifiques suggèrent d’étudier la composition des produits utilisés en coiffure et de privilégier les produits 100% naturels. Cela évitera toute libération de composés chimiques volatils dans l’air.