Les produits répulsifs contre les mites, les moustiques ou les souris sont dangereux pour la santé, selon une nouvelle enquête de 60 millions de consommateurs. Quels sont ces risques ? Tous les répulsifs sont-ils concernés ?
Des produits chimiques dangereux
70 % des produits en vente libre, expertisés par 60 millions de consommateurs, contiennent des substances toxiques pour votre santé. Ces produits chimiques sont utilisés contre les mites, les moustiques, les souris ou les poux.
Risque toxique pour le système hormonal
«Le principal problème, c’est une substance qui s’appelle les pyréthrinoïdes», explique Sophie Coisne. Elle est rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs. Ces substances sont «irritantes et allergisantes», ajoute Sophie Coisne auprès de BFMTV. Or, les pyréthrinoïdes se retrouvent dans la majorité des produits contre les insectes nuisibles. «Ils agissent contre le système hormonal (…) et ont un potentiel effet perturbateur endocrinien», poursuit-elle.
Produits dangereux pour les animaux de compagnie
Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 36 % des Français ne suivent pas correctement les conditions d’utilisation de ces répulsifs. Or, 60 % de ces produits sont aussi dangereux pour la santé des animaux de compagnie. Enfin, 75% des répulsifs testés par l’association sont nocifs pour l’environnement. Par ailleurs,
Quelles sont les alternatives ?
Pour l’association de consommateurs, ces solutions chimiques doivent être employées en dernier recours. «Il existe des alternatives, souligne Sophie Coisne, je pense aux rongeurs par exemple: les appâts et les pièges sont une alternative à l’utilisation de substances plus dangereuses.» Autre solution naturelle contre les mites, les trichogrammes, appelées micro-guêpes. «Vous allez pouvoir aussi mettre dans vos placards [ces] petites bêtes qui ne feront pas d’infestation chez vous mais qui, en revanche, attaqueront les œufs de mites et vous en débarrasseront» explique-t-elle.
Source : 60 millions de consommateurs
Un commentaire
Contre les parasites qui risquent d’infecter les réserves alimentaires de nos placards de cuisine ,que penser des feuilles de laurier frais ( laurier sauce ! ) ou d’autre aromates simples et disponibles au jardin toute l’année ou presque ( mélisse , romarin …) ?