Et si vos aides auditives étaient vos AirPods ? Les autorités sanitaires américaines ont approuvé l’utilisation des écouteurs Apple en tant qu’aide auditive. Voici comment ça marche.
Des AirPods comme aide auditive ?
Une nouvelle fonctionnalité permet de transformer les écouteurs sans fil AirPods Pro 2 en aides auditives. Les autorités sanitaires américaines (FDA) ont approuvé cette fonctionnalité pour les personnes souffrant de pertes auditives légères à modérées.
«La perte auditive représente un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes aux Etats-Unis», a souligné Michelle Tarver. Elle est l’une des responsables de la FDA.
Comment ça marche ?
Les utilisateurs testent eux-mêmes leur audition en téléchargeant la dernière mise à jour de logiciel sur leur téléphone ou tablette Apple. En fonction des résultats, les écouteurs sans fil amplifient certains sons. Le volume et les tonalités sont aussi personnalisables.
Les avantages des AirPods mais…
Tout le monde connait les AirPods en tant qu’écouteurs pour la musique ou des vidéos. En porter n’est pas stigmatisant comme des aides auditives, notamment pour les plus jeunes. Les écouteurs peuvent également générer un «bruit de fond» pour compenser les acouphènes.
Les inconvénients des écouteurs
Les AirPods restent des écouteurs. Ce ne sont pas des dispositifs médicaux comme les aides auditives classiques. En effet, les paramètres pour compenser une aide auditive restent sommaires. Par ailleurs, leur batterie ne couvre pas une journée entière (5 heures environ).