Un accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à l’obstruction ou à la rupture d’une artère dans le cerveau. Parfois nommé « attaque cérébrale », l’AVC touche aussi les jeunes et provoque la mort d’une partie de leur tissu cérébral. Malheureusement, un cas sur dix concernerait des personnes âgées de 18 à 55 ans, selon des études scientifiques récentes. En savoir plus.
1. L’attaque cérébrale chez les jeunes
Durant une interview accordée au Daily Mail, une jeune infirmière britannique, a raconté l’histoire de son AVC qu’elle a vécu à 20 ans. On dit souvent que cela ne survient que quand on est âgé ou quand on souffre de maladies chroniques mais l’infirmière confirme qu’elle n’avait rien de tout cela. » C’est juste arrivé au hasard. Je n’ai pas eu de chance« , a-t-elle confié au média. Elle explique qu’elle a ressenti des maux de tête importants et a eu des difficultés à marcher en raison de vertiges.
En France, la Haute Autorité de Santé estime que l’augmentation de cas d’AVC chez les jeunes, est liée à deux critères. Le premier, est le changement de notre quotidien et de notre mode de vie (fast-food, sédentarité…). Le deuxième critère se repose sur le développement des facteurs de risque cardio-vasculaires tels que : le tabagisme, l’alcool, l’obésité, diabète, le cholestérol…
2. La dissection d’une artère cervicale (DAC), une cause fréquente d’accident vasculaire cérébral fréquente chez le sujet jeune
Le lendemain, l’infirmière britannique Esmae Hodgetts s’est rendue à l’hôpital, mais elle n’avait pas prêté attention aux symptômes qu’elle a eus quelques jours avant sa chute.
En revanche, elle confirme qu’elle a ressenti une forte douleur au niveau de son cou et ses épaules. En effet, une douleur cervicale (au niveau du cou) peut alerter sur une déchirure de l’artère carotide (vaisseau sanguin qui transporte le sang vers le cerveau) ou de l’artère vertébrale. Il s’agit donc de dissection de l’artère cervicale, qui constitue une cause majeure de l’AVC chez les jeunes. Cette déchirure provoque un saignement qui survient dans la paroi des artères carotides ou vertébrales. Ceci va diminuer le diamètre de l’artère et entraîner son obturation.
Durant son hospitalisation, les médecins qui ont examiné Esmae Hodgetts, ont mis quelques jours pour (enfin) comprendre qu’elle avait été victime d’un AVC, grâce aux résultats de l’IRM.