Avez-vous la paupière qui tremble ? Voici les causes possibles…

1
Avez-vous la paupière qui tremble ? Voici les causes possibles…

Le tremblement de la paupière est généralement un phénomène bénin et temporaire. Il est souvent dû au stress, à l’anxiété, à la caféine, et à la fatigue oculaire. Quelles sont les causes de ces mouvements intempestifs et non contrôlés ?

1. Comment expliquer un tremblement de paupière ?

Le tremblement de la paupière, encore appelé un spasme palpébral mineur, est un phénomène assez répandu et bénin. Il est généralement lié à une contraction involontaire du muscle orbiculaire de l’œil. Il est temporaire et ne nécessite habituellement pas de traitement.

2. Quelles sont les causes possibles du tremblement de la paupière ?

Fatigue oculaire

Le stress visuel dû à une fatigue oculaire, comme celui qui résulte de longues heures devant un écran d’ordinateur, de la lecture prolongée ou du manque de sommeil, peut provoquer des spasmes involontaires dans la paupière.

Stress

Le stress peut provoquer des contractions musculaires involontaires au niveau de l’œil, y compris dans les muscles autour de cet organe.

Caféine

La consommation régulière de caféine risque de provoquer une fatigue générale du corps, et peut contribuer au tremblement de la paupière.

Carence en magnésium

Certains experts suggèrent que le manque de magnésium dans l’alimentation pourrait causer des spasmes musculaires, malgré que la recherche à ce sujet n’est pas encore confirmée.

Irritation de l’œil

Plusieurs facteurs tels que la sécheresse oculaire, l’exposition au vent ou à la fumée, ou l’utilisation de lentilles de contact peuvent irriter les yeux et déclencher des spasmes musculaires.

La déshydratation

Une hydratation insuffisante peut parfois causer des tremblements dans les paupières.

Troubles nerveux

Bien que rare, certains troubles nerveux peuvent engendrer des spasmes au niveau des yeux. Si le tremblement de la paupière persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, pensez à consulter votre ophtalmologue pour exclure des causes sous-jacentes plus graves.

 

 

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    J’ai ce problème à l’oeil droit depuis plusieurs années. Tout ce que vous indiquez a été passé en revue. Les médecins ne savent pas, l’ophtamolgue me dit que c’est rien, que je peux prendre du magnésium mais que ça ne servira à rien. C’est tout de même très gênant au quotidien. Quelqu’un a t’il le même problème ? et surtout comment l’a t’il résolu ?

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires