Le Japon fait face à une infection sévère causée par une bactérie mortelle dans un cas sur trois. Que sait-on sur cette bactérie ? Touche-t-elle d’autres pays ?
Syndrome de choc toxique
En seulement deux mois et demi, le Japon a comptabilisé 474 cas de syndrome de choc toxique streptococcique (SOTS). Il s’agit d’une infection sévère causée par la bactérie streptocoque du groupe A (SGA) précise l’Institut national des maladies infectieuses au Japon.
Bactérie mortelle dans un cas sur trois
Les infections causées par le SGA peuvent être bénignes, provoquant une angine ou de l’impétigo, infection bactérienne de la peau. Toutefois, cette bactérie peut aussi libérer des toxines entraînant une défaillance des organes du corps. Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, cette bactérie est mortelle dans un cas sur trois.
Comment cette bactérie se transmet-elle ?
La bactérie streptocoque du groupe A se transmet par gouttelettes respiratoires lors d’une toux ou d’un éternuement. Elle se transmet également par contacts directs via des sécrétions nasales ou des lésions cutanées. Le ministre japonais de la Santé a appelé la population à maintenir les gestes barrières dont le port du masque dans les endroits publics fréquentés.
Des cas en Amérique du Nord et Europe
Le Japon n’est pas le seul pays à faire face à cette bactérie mortelle. Celle-ci a été identifiée en 2022 et 2023 en France, en Amérique du Nord et en Australie.