Mer, océan, lac et rivière : comment savoir si la qualité de l’eau est sans danger ? Qu’est ce qui est vérifié dans la qualité de l’eau ? Peut-on se baigner partout en France ?
Baignez-vous : 90% des sites de baignade sont sûrs
Plus de 90% des sites de baignade français présentent une eau de qualité pour la baignade. «Le bilan des analyses microbiologiques menées au cours de la saison balnéaire 2023 sur 3 361 sites de baignade – 1 286 en eau douce et 2 075 en eau de mer – montre que près de 90,4% des sites sont d’excellente ou de bonne qualité». Ce sont les informations de la direction générale de la santé (DGS).
Qualité de l’eau : ça veut dire quoi ?
Les autorités sanitaires mesurent la présence de bactéries comme E. coli ou les entérocoques, les algues vertes et la pollution. Au-delà de ces critères, un site de baignade est ouvert au public quand toutes les conditions de sécurité sont réunies : pas de forts courants, ni sables mouvants ni trop de rochers. La mairie a l’obligation de signaler par des pancartes visibles les lieux où la baignade est dangereuse et interdite.
Baignade libre sans restriction
La baignade est libre sans restriction dans tout plan d’eau : mer, étang, rivière ou lac qui ne fait pas l’objet d’une organisation particulière de sécurité. Toutefois cet accès libre, non surveillée par un maître-nageur implique que le nageur s’y baigne à ses risques et périls. Les noyades ont lieu principalement en eau douce (rivière, lac, étang).
Ces endroits où la baignade est interdite
Quant aux canaux et rivières du réseau des Voies navigables de France (VNF), ils ne «sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés», déclare VNF. De plus, la baignade est interdite «en amont et en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses, en raison du danger que représentent ces ouvrages et de manœuvres qui y sont effectuées».