Comment sont nourris les bébés en France ? Allaitement ? Biberon ? Mixte ? Une étude de Santé publique France fait le point et montre une évolution des pratiques. On vous explique.
Les 20 premières semaines de vie
«De plus en plus d’enfants sont allaités à la maternité et la durée de l’allaitement augmente», remarque Santé publique France. L’agence vient de publier l’enquête Epifane, menée en 2021 sur l’alimentation des enfants pendant leur première année de vie. Le taux de nourrissons allaités dépasse désormais l’objectif de 75%. La durée médiane de l’allaitement total est de 20 semaines contre 15 semaines en 2012-2021.
Le biberon, c’est pratique
Trois raisons amènent 76% des mamans qui allaitent à arrêter aux deux mois de bébé :
- le fait de trouver le biberon plus pratique ,
- le souhait de faire davantage participer le père,
- l’insuffisance ressentie de la production de lait maternel
Plus d’une femme sur deux évoquent aussi problèmes liés à la mise au sein (57 %) et les problèmes d’organisation et de manque de temps (54 %.)
Petits pots et purées à 4 mois
La période de diversification alimentaire commence entre 4 et 6 mois. 9 enfants sur 10 débutent la diversification alimentaire pendant cette période, rapporte Santé publique France.
«Quelques aliments restent introduits plus tardivement que recommandé par une partie importante des mères interrogées (matières grasses ajoutées, légumes secs, œufs)», souligne le rapport.