Une enquête de l’Agence européenne des produits chimiques montre la présence de substances cancérogènes dans les produits pour bébé . A quelle dose ? Quels sont les produits les plus nocifs ?
Du cobalt et du plomb dans les produits pour bébé
Un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques alerte sur la présence de substances chimiques toxiques dans les produits de puériculture. L’Agence y a décelé des «substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR)». Ce sont , par exemple, des métaux comme le cobalt et le plomb. Elle a également identifié des phtalates, perturbateur endocrinien.
Les articles de bébé concernés
L’Agence européenne pointe du doigt la présence de ces substances cancérogènes dans les sièges auto, les bavoirs ainsi que dans les articles liés à la toilette : tapis, matelas de table à langer, pots…. Ces substances ont aussi été retrouvées dans les biberons et les couverts en plastiques pour tout-petits.
Les produits les plus à risque
L’Agence européenne n’a pas mesuré le taux de ces substances dans les articles de puériculture. Elle souligne que les industriels prennent déjà des mesures, comme c’est le cas de l’interdiction des phtalates dans les biberons. En revanche, les produits qui exposent le plus bébé à ces risques sont «articles en plastique d’occasion, car ils peuvent contenir des concentrations extrêmement élevées de phtalates», alerte l’Agence.
Un commentaire
J’ai du mal à comprendre comment on peut incorporer de telles substances dans les produits pour bébés !