Une entreprise américaine vient de mette au point un capteur de « diagnostic salivaire ». Cette puce-capteur est si petite qu’elle peut être placée sur une dent. Quelles maladies cette puce pourra-t-elle identifier ?
Un micro-capteur collé à une dent
Et si un capteur sur votre molaire pouvait directement communiquer à votre médecin votre état de santé ? Une innovation bienveillante ou inquiétante ? Silicon Labs, une entreprise américaine, ne s’est pas posé la question. Elle a inventé une puce miniature avec un capteur de diagnostic salivaire monté sur la dent. Ce capteur ressemble à une bande intelligente collée à une molaire. Il peut être porté en continu pendant des mois selon l’entreprise américaine.
Comment fonctionne cette puce-capteur ?
Le capteur de la puce mesure en continu la salive. Elle fournit en temps réel des données de santé par Bluetooth Low Energy au smartphone de la personne. Ces données peuvent être partagées avec un médecin, qui peut vérifier tout problème de santé potentiel qu’il pourrait révéler. Il existe aussi un mode «alarme» en cas de données inquiétantes.
Quelles maladies seront diagnostiquées ?
Cette puce serait capable d’identifier plus de 1.000 problèmes de santé affirme l’entreprise qui l’a conçue. En effet, en analysant la salive, les médecins peuvent diagnostiquer plusieurs maladies bucco-dentaires mais aussi des cancers ou la maladie d’Alzheimer affirme le fabricant américain.
Quand cette puce sera-t-elle commercialisée ?
L’entreprise américaine a terminé ses essais cliniques. Elle va bientôt se soumettre au processus réglementaire de la Food and Drug Administration (FDA) avant la mise sur le marché de sa puce-capteur. La commercialisation aux Etats-Unis serait envisageable d’ici 12 à 18 mois.
Source : magazine online Techspot
2 commentaires
Petit à petit, le monde terrifiant de George Orwell se met en place. Les médias sont contents, ils nous présentent ça comme un progrès.
Il faut espérer que cela n’aura pas d’effets secondaires…