Des chercheurs de Montpellier ont développé un test sanguin capable de repérer les troubles bipolaires, souvent confondus avec la dépression. Quand ce test sera disponible ? Comment fonctionne-t-il ?
Améliorer le diagnostic
Une équipe du CHU de Montpellier a développé un test sanguin qui aide au diagnostic des troubles bipolaires, encore trop souvent confondus avec les troubles dépressifs. Le Pr Raoul Belzeaux, psychiatre, dirige l’équipe de recherche. Comme le problème le plus fréquent, c’est la dépression, on identifie aujourd’hui souvent les patients comme souffrant d’une dépression et pas de troubles bipolaires», explique-t-il au journal 20 Minutes.
Comment fonctionne ce test sanguin ?
Le test sanguin est une analyse de sang. Le but est d’analyser les cytokines. Ces sont des cellules impliquées dans l’inflammation et la réponse immunitaire. L’analyse de ces cytokines est un indice de bipolarité. Par ailleurs, une intelligence artificielle croise différents facteurs du patient : âge, tabac,intensité des troubles, etc. Le test sanguin et l’analyse des facteurs recueillies par l’IA apporte un diagnostic. Ce diagnostic est ensuite confirmé par un médecin spécialiste ou généraliste.
Qu’est-ce cela va changer pour les patients ?
Ce test innovant va accélérer la prise en charge des patients et améliorer leur qualité de vie. Actuellement, l’errance diagnostique des patients avec un trouble bipolaire est d’une dizaine d’années. Les patients sont souvent traités, à tort, pour troubles dépressifs par antidépresseurs. Des médicaments inadaptés et inefficaces , «les patients prennent donc un traitement pour rien», souligne le Pr Belzeaux au quotidien 20 minutes.
Quand ce test sera-t-il disponible aux patients ?
Ce test sanguin est prévu pour 2024. Il doit obtenir une autorisation de mise sur le marché par l’ANM qui évalue son bénéfice/risque pour les patients.