S’il est primordial de bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau, mais boire trop peut s’avérer être dangereux pour votre santé. Quels sont alors les effets secondaires d’une surconsommation d’eau ? On vous explique tout.
Combien de litres d’eau est-il conseillé de boire en moyenne chaque jour ?
Notre organisme est composé de 65 % d’eau. Cette quantité d’eau permet d’assurer beaucoup de fonctions vitales de notre corps. C’est pourquoi on conseille généralement de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour afin de maintenir votre corps en bonne santé.
Tout dépend de votre poids et de votre activité journalière. Mais dans tous les cas, votre corps perd en moyenne 2,6 litres d’eau chaque jour sous forme d’urine, de transpiration, de respiration… Et si l’organisme perd plus de 15% de son poids en eau, il y aura donc un risque vital pour la personne concernée. Par conséquent, il est recommandé de compenser cette perte hydrique par la boisson et les aliments qui sont riches en eau comme les fruits et les légumes.
Mais attention il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire ! Car la sensation de soif survient lorsque l’organisme est déjà déshydraté. Il faut donc penser à vous hydrater en buvant régulièrement au cours de la journée.
Quelles sont les conséquences possibles d’une surconsommation d’eau ?
Même s’il est conseillé de boire régulièrement, il faut savoir que les excès ne sont jamais bons. Si la quantité moyenne d’eau contenue dans notre organisme est plus de 65% d’eau, boire plus de 3 litres par jour n’est pas recommandé.
En effet, une surconsommation d’eau s’avère très dangereuse pour votre santé. Le médecin généraliste Jacques Battistoni explique que : « Lorsqu’on boit beaucoup d’eau régulièrement, il y a forcément un travail important pour les reins qui doivent évacuer cette quantité très importante d’eau« .
Les risques pour votre santé ne se limitent pas seulement à ça, car consommer trop d’eau peut provoquer une diminution du sel présent dans votre circulation sanguine. Conséquence : vous allez souffrir de nausée, de vomissement ou même de céphalée. De plus, boire de l’eau en grande quantité peut entraîner une hyponatrémie, qui se traduit par de troubles neurologiques tels que des maux de tête, de délires, de convulsions, et de coma.