Si le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes, consommer au moins deux tasses par jour de thé noir, réduirait les décès liés aux cancers, aux maladies cardiovasculaires et aux maladies respiratoires. C’est ce que prouve une étude des National Institutes of Health parue le 30 août dernier.
Deux tasses ou plus par jour
Les recherches ont été menées sur 498.000 personnes de 40 à 69 ans, inscrites dans la BioBank en Grande-Bretagne, où le thé noir est le principal type de thé consommé. Grâce à cette étude menée sur environ onze ans, les chercheurs ont démontré un risque de mortalité légèrement plus faible, chez les personnes qui buvaient deux tasses ou plus par jour, par rapport à celles qui n’en buvaient pas.
En revanche, l’étude a ses limites : les chercheurs ne précisent pas et n’ont pas pris en compte la force du thé et le volume des tasses consommées. Par ailleurs, les résultats sont identiques entre les buveurs et ceux qui n’en consomment pas.
D’autres propriétés bienfaisantes
Le thé noir contient plusieurs autres éléments qui maintiennent le corps en bonne santé.
- Il est diurétique : La théobromine présente dans tous les thés est largement diurétique. Cette dernière active la circulation rénale, favorisant le drainage et l’élimination des toxines.
- Il contient des polyphénols : Il contient aussi des polyphénols – catéchines et flavonoïdes -, qui préviennent le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. Le thé noir aiderait donc à éviter les caillots de sang et donc préserver vos artères.
- Il contient du fluor : Ne vous fiez pas à sa couleur. Boire du thé noir préserve l’émail des dents et aide ainsi à lutter contre les plaques dentaires.
- Il diminue le stress : Comme il est riche en acide aminé L-theanine, il aide à se détendre et à se concentrer. De la même manière, il réduit les niveaux de l’hormone de stress, le cortisol.
Attention cependant à ne pas en abuser, car le thé noir contient aussi de la caféine.
Un commentaire
N’oublions pas que le thé limite l’absorbtion en fer, donc comment connaître la dose les fréquence de consommations à ne pas dépasser selon l’individu.
Parce que le fer c’est le transport de l’oxygène dans le corps, et l’oxygène c’est pour réagir avec notamment du glucose pour produire de l’ATP (« énergie » : adénosine triphosphate) dans le cycle de Krebs dans nos petites mitochondries dans nos cellules …
Gaffe à l’anémie.