Certaines personnes aiment boire du thé très chaud, mais selon les scientifiques, boire du thé brûlant pourrait augmenter de 90% les risques de cancer de l’œsophage. Les Explications :
Pour votre santé, mieux vaut éviter de boire du thé trop chaud. Cette habitude serait tout simplement à proscrire, selon une nouvelle étude parue dans l’International Journal of Cancer. Les chercheurs expliquent le fait de consommer des boissons très chaudes dont la température est supérieure à 60°C provoquerait une sorte de « brûlure » dans la gorge, et augmente considérablement le risque de développer un cancer de l’œsophage.
1. Boire du thé très chaud est un véritable risque pour votre santé
L’étude a été menée sur 50045 personnes âgées de 40 à 75 ans. Les chercheurs ont suivi les participants de 2004 à 2017. Durant cette période, 317 nouveaux cas de cancer de l’œsophage ont été identifiés. Alors qu’une partie des sujets buvait 700 ml de thé par jour à une température inférieure à 60°C, une autre buvait son thé à une température plus élevée (60°C ou plus). Le deuxième groupe présentait un risque de 90 % plus élevé de développer un cancer de l’œsophage.
2. Conseil : laissez votre thé refroidir avant de le boire
Beaucoup de gens préfèrent boire des boissons chaudes. Néanmoins, d’après ce rapport, cette habitude peut augmenter le risque de cancer de l’œsophage, il est par conséquent conseillé d’attendre que votre boisson refroidisse (moins de 60° C) avant de la boire.
En effet, boire un liquide très chaud fragilise la muqueuse de l’œsophage, qui peut devenir plus sensible à d’autres facteurs de risque tels que le cancer. Mais si vous laissez refroidir votre thé avant de le consommer, ou vous y ajoutez du lait froid, vous pouvez donc le boire sans vous inquiéter.
En 2016, l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) spécialisée sur le cancer, avait classé les boissons très chaudes de + 65 °C parmi les substances cancérigènes probables, au même titre que l’alcool et le tabac.
3. Les cas de cancer de l’œsophage en France
456 000 personnes sont touchées chaque année par un cancer de l’œsophage dans le monde entier. C’est la sixième cause de mortalité par cancer avec 400000 morts par an !
Il existe deux principaux types de cancers de l’œsophage : les carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) et les adénocarcinomes.
En France, on estime à 5 445 le nombre de nouveaux cas de cancer de l’œsophage en 2018. Le cancer de l’œsophage est associé à plusieurs facteurs de risque tels que le tabagisme, l’alcool et l’obésité. Le diagnostic est souvent tardif devant une altération de l’état général associée à une dysphagie.