Une nouvelle étude a comparé l’impact du sucre sur la santé cardiovasculaire. Résultat : l’impact est différent selon que le sucre provient d’une boisson ou d’une pâtisserie. Quelle source de sucre est la meilleure selon vous ?
Jus de fruits ou pâtisserie ?
Si vous deviez choisir entre un jus d’orange et un gâteau au chocolat, lequel choisirait vous pour prendre soin de votre cœur ? Des chercheurs suédois ont la réponse. Ils ont étudié l’impact du sucre sur le risque de maladies cardiovasculaires en analysant les données de santé de 70 000 personnes sur une durée de 22 ans. Ce qu’ils ont découvert est étonnant.
Trois sources de sucre avec le «topping»
L’équipe de scientifiques a classé les sucres en trois sources différentes :
– les «toppings» comme le miel ou les amandes effilées,
– les friandises comme une pâtisserie,
– les boissons sucrées comme les sodas et jus de fruits
Supprimer cette source de sucre est bonne pour le cœur
Les résultats des Suédois sont surprenants car ce sont les boissons sucrées les plus néfastes pour le cœur. «Les sucres liquides dans les boissons sucrées procurent généralement moins de satiété que les formes solides, ils vous font sentir moins rassasiés, conduisant potentiellement à une surconsommation», explique Suzanne Janzi. Elle est l’une des auteurs de l’étude, publiée dans Frontiers in Public Health.
Voici le nombre de verres de jus de fruit à ne pas dépasser
Quelle est votre consommation de verres de jus de fruits et de sodas par semaine ? Selon l’étude des Suédois, une consommation de plus de 8 verres par semaine augmente le risque d’AVC ischémique de 19% et d’anévrisme de l’aorte abdominale de 31%.