Après avoir acheté des avocats, êtes-vous du genre à les manger immédiatement ou préférez-vous les laver avant de les découper ? Une virologue française nous explique tout.
Quand vous achetez des fruits avec la peau, vous les nettoyez avant de les consommer pour éliminer les microbes et les pesticides ? Ces dernières années, une sensibilisation accrue sur les microbes a rendu beaucoup d’entre nous prudents dans le nettoyage des aliments frais.
Le couteau peut faire passer les germes de la peau vers l’intérieur
Oui vous devez laver vos avocats avant de les couper en dés pour décorer votre salade, ou lorsque vous préparez une crème dessert, comme l’explique le Dr. Océane Sorel (qui est virologue) dans une vidéo récemment parue sur Instagram, « Au moment de la découpe, le couteau peut faire passer les microbes ou les saletés de la peau vers l’intérieur du fruit. »
« Vous ne savez pas quelles bactéries et quels germes se trouvent sur la chair de ce fruit et même s’il a été lavé avant d’arriver au supermarché« .
D’autres fruits comme le raisin, les fraises, les feuilles de salade, peuvent également avoir des résidus de pesticides à la surface. Et donc [dans ces cas-là] ça vaut le coup de laver parce que vous en récupérez une partie.
Liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies comme le cancer
Des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction !
-
Perturbations hormonales : certains pesticides sont des perturbateurs endocriniens, affectant la reproduction, la croissance ou le développement.
-
Cancers : des études ont lié l’exposition à certains pesticides à un risque accru de cancers (lymphome non hodgkinien, leucémies, cancers de la prostate…).
-
Troubles neurologiques : malade de Parkinson, troubles de la mémoire, troubles du développement cérébral chez les enfants exposés pendant la grossesse.
-
Problèmes de fertilité et malformations congénitales : chez les personnes exposées avant ou pendant la grossesse.