Le laboratoire français Sanofi annonce qu’il ne pourra pas «aller au-delà des 50.000 doses supplémentaires» de Beyfortus contre la bronchiolite. Quelles sont les raisons ?
Un traitement qui protège les tout-petits pendant 5 mois
Le Beyfortus® est un traitement préventif contre l’infection au virus respiratoire synticial (VRS), à l’origine de 80 % des bronchiolites. Il protège les nouveau-nés et les nourrissons pendant 5 mois. «Il est indiqué en maternité pour tous les nourrissons nés à partir du 15 septembre», souligne le site de l’Assurance maladie.
Le traitement Beyfortus victime de son succès
Le gouvernement avait initialement commandé 200.000 doses de Beyfortus®, développé et commercialisé par Sanofi et AstraZeneca . «Mais l’engouement a été tel qu’en quelques jours, le traitement n’était plus disponible», précise le Dr Sylvie Hubinois, au journal L’Indépendant. Elle est pédiatre et ancienne présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
La raison de Sanofi
Fin novembre, le ministère de la Santé avait commandé auprès de Sanofi 50.000 nouvelles doses supplémentaires face à l’épidémie de bronchiolite en France. Sanofi vient d’annoncer qu’il ne pourra pas aller au-delà. En justifiant auprès du journal 20 Minutes que ce «traitement à base d’anticorps monoclonaux est plus complexe et requiert plus de temps [à produire] que pour un vaccin».