Le café est la boisson chaude la plus consommée en France. Souvent pris au petit-déjeuner, le café est aussi apprécié à la pause de la matinée. Mais quelle est la meilleure heure pour le consommer en matinée ?
La caféine pour bien démarrer la journée
8 Français sur 10 boivent du café, mais pas tous au même moment de la journée. Car au-delà du goût du café, il est apprécié pour ses propriétés stimulantes, au réveil, après le repas de midi ou en journée lors du coup de barre de 10h. Le café est bon pour la santé, diminuant le risque de maladies cardio-vasculaires grâce aux polyphénols.
Boire un café avant son petit-déjeuner n’est pas une bonne idée
Si vous buvez votre café le matin, avant le petit-déj’, ce n’est pas une bonne idée selon James Betts. Il est professeur de physiologie métabolique à l’université de Bath. «Lorsque les gens ont une mauvaise nuit de sommeil et qu’ils consomment de la caféine juste avant le petit-déjeuner, cela entraîne une augmentation significative de la glycémie et de la réponse à l’insuline», explique-t-il au micro de la BBC. «Les gens ont donc perdu le contrôle métabolique – ils ne peuvent plus tolérer le sucre. En d’autres termes, cela altère la capacité de votre corps à gérer le petit-déjeuner.»
Voici l’heure idéale pour boire son café le matin
Il recommande une heure de pause entre le repas du matin et la consommation de café. «Attendre l’heure qui suit le petit-déjeuner signifie probablement que vous avez terminé votre digestion et l’absorption des nutriments, et qu’il est alors plus sûr de prendre votre café», explique-t-il. La meilleure heure pour prendre son café est en fonction de votre heure à laquelle vous prenez votre petit-déjeuner (sans café).
Prendre son café à distance d’une séance de sport
Autre observation du Pr James Betts : la consommation de café doit être espacé d’une séance de sport. Ses observations portent sur une séance sportive le matin. Il recommande de boire son café entre 45 et 60 minutes avant l’activité physique.