Le calendrier vaccinal évolue cette année avec un nouveau vaccin obligatoire. Deux nouveaux vaccins font leur entrée et concernent les adultes. De quels vaccins parle-t-on ?
Nouveau vaccin obligatoire
Le nouveau calendrier vaccinal 2024 vient d’être publié par le ministère de la Santé. La vaccination contre les infections invasives à méningocoque devient obligatoire. Il concernera tous les nourrissons à partir de l’année prochaine (nés à partir du 1er janvier 2025). Par ailleurs, un nouveau vaccin appelé Vaxneuvance® est étendu aux moins de 18 ans. Ce vaccin prévient les infections à pneumocoque. Il était jusqu’à présent seulement destiné aux nourrissons.
Deux nouveaux vaccins pour adultes
Le zona est «est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona, survenant chez une personne qui a déjà eu la varicelle». Appelé aussi herpès herpès zoster, il est très douloureux. Pour prévenir le zona, le nouveau calendrier vaccinal introduit le vaccin Shingrix®. Il est recommandé chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus. En revanche, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Contre les infections à pneumocoques
Les infections à pneumocoques sont dues à une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae, rappelle Santé publique France. Cette bactérie est responsable d’infections fréquentes : otites, sinusites, pneumonies, septicémies ou méningites. Désormais, les adultes peuvent bénéficier d’une dose unique du vaccin Prevenar 20® contre les infections à pneumocoque.
Si vous êtes nés après 1980, une dose additionnelle du vaccin ROR est recommandée contre la rougeole.
11 vaccins obligatoires pour entrer à l’école
Onze vaccins sont obligatoires en France pour l’entrée ou le maintien en collectivités (crèches, école) pour tout enfant né après le 1er janvier 2018. Ces 11 vaccins obligations sont contre la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoques de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Le HPV : 90% de protection
La vaccination HPV est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Le vaccin prévient jusqu’à 90% des infections à HPV. Celles-ci sont responsables de 6.000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année en France.
2 commentaires
STOP VAXXINS !!!
Un empoisonnement à grande échelle !