Le cancer de la peau peut aussi atteindre les ongles. L’Académie américaine de dermatologie explique comment reconnaître un mélanome au niveau des ongles.
De plus en plus de cancers de la peau
En France, le nombre de cas de cancer de la peau augmente chaque année. Il augmente de plus de 4 % chez les hommes et de 2,7 % chez les femmes selon l’Assurance- maladie. Un cancer de la peau peut être un mélanome. Il existe plusieurs formes de mélanomes. (Tous les mélanomes sont décrits sur le site de la Société française de dermatologie ICI ). Le mélanome qui touche l’ongle s’appelle le mélanome acral-lentigineux
Comment repérer un mélanome sous l’ongle ?
Prenez l’habitude d’observer votre peau, vos grains de beauté et vos ongles. Si un grain de beauté évolue ou un nouveau apparait, parlez-en à votre médecin traitant. Pour vos ongles, ce sont les mêmes réflexes. Si une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur sous votre ongle, cela peut être le signe d’un mélanome. Ces derniers sont, le plus souvent, visibles sous l’ongle du pouce ou du gros orteil. «Cependant, cette ligne sombre peut apparaître sur n’importe quel ongle», précise l’Académie américaine de dermatologie.
Votre peau autour de l’ongle devient plus foncée ?
Les dermatologues américains rappellent aussi qu’un ongle qui se décolle peut aussi indiquer un mélanome. De même une «bosse sous l’ongle ou un dédoublement, qui se produit lorsqu’un ongle se sépare au milieu, doivent inciter un patient à se rendre chez un spécialiste» ajoutent-ils.
Mélanome de l’ongle : êtes-vous une personne à risque ?
Le mélanome des ongles est plus «fréquent» chez les personnes âgées et les personnes ayant la peau foncée. «Mais il y a autant de cas sur peau claire», précise la Société française de dermatologie sur son site. Par ailleurs, «des antécédents personnels ou familiaux de mélanome ou des traumatismes des ongles peuvent également constituer des facteurs de risque», explique les dermatologues américains.
Le mélanome de l’ongle : un cancer rare
Si les mélanomes localisés au niveau des ongles sont rares, le diagnostic est tardif car cette «lésion est méconnue» souligne la société française de dermatologie. En cas de doute, le médecin traitant pourra vous orienter vers un médecin dermatologue dans le cadre du parcours coordonné pour la prise en charge de a consultation.
Sources : Association américaine de dermatologie, Société française de dermatologie, Dermato.info.