Tous les Français l’ont dans leur cuisine et sur la table. Pourtant, il favorise le cancer de l’estomac dont les cas ont explosé chez les moins de 50 ans. On fait le point.
Avez-vous cet ingrédient sur votre table ?
Il fait partie des habitudes alimentaires, comme le pain ou le poivre. En ajoutant du sel à chacun de vos plats, vous augmentez de 40 % le risque de développer un cancer de l’estomac par rapport à celles qui n’utilisent pas la salière à table. C’est le constat de chercheurs de l’Université de médecine de Vienne. Leur étude a été menée sur plus de 470 000 adultes pendant 4 ans
Le cancer de l’estomac chez les moins de 50 ans
«Le cancer de l’estomac figure au cinquième rang des cancers les plus fréquents dans le monde», soulignent les auteurs autrichiens. «Les dernières statistiques révèlent une augmentation préoccupante chez les adultes de moins de 50 ans», ajoutent-ils.
Une consommation élevée de sel vient s’ajouter aux facteurs à risque du cancer de l’estomac avec l’alcool, le tabagisme et l’obésité.
Votre corps n’apprécie pas l’excès de sel
Le sel est nécessaire en petite quantité pour le bon fonctionnement du corps humain. Mais la majorité des aliments sont déjà salés, comme le pain, le fromage ou la charcuterie. Il n’y a pas besoin de rajouter du sel aux plats. De plus, il est prouvé qu’une consommation élevée de sel augmente la pression artérielle et le risque des maladies cardiovasculaires.