Une équipe de chercheurs lyonnais a identifié la cause de certains cancers et notamment les cellules responsables des cancers digestifs. Qu’est-ce que cela change ?
Cancers et inflammation chronique
Chaque année en France, 400.000 nouveaux cas de cancer sont détectés. «Un tiers des cancers se développent à cause d‘inflammations chroniques des patients, qui activent des cellules immunitaires diverses», rappellent les chercheurs. Parmi ces cellules immunitaires, les lymphocytes T, cellules de défense naturelle du corps. Or un type de lymphocytes T provoquent des cancers colorectaux, de l’intestin grêle, du foie et du pancréas.
Découverte importante
«C’est une découverte qui est très importante parce qu’on identifie la cellule qui est en cause et on identifie les mécanismes», explique Jean-Yves Blay à France info. Il est oncologue et président d’Unicancer.
«Ça va permettre d’ouvrir des stratégies de prévention pour éviter le développement de ces cellules qui ne fonctionnent pas comme on le voudrait», ajoute-il au micro de la radio informative.
Une protéine qui bloque les cellules
Les chercheurs lyonnais de l’Inserm, du CNRS, de l’université Claude-Bernard et du Centre Léon Bérard ont également identifié une protéine qui bloque ce type de lymphocytes T. Cette protéine est la cytokine, présente naturellement dans le corps humain. Elle pourrait être administrée sous forme de comprimés ou de gélules aux patients, par prévention ou au tout début de la maladie.