De nombreux patients sous chimiothérapie souffrent de trouble de la mémoire appelé aussi «cerveau chimio». Les chercheurs ont identifié une possible cause.
«Cerveau chimio» : problème de mémoire
Pendant le traitement de chimiothérapie, les patients peuvent souffrir de troubles de la mémoire. «En tant que clinicien, l’une des choses que je demande à mes patients atteints de cancer est : « Quelle est la chose qui vous affecte le plus dans la vie quotidienne ? L’une des choses qu’ils répondent est le brouillard cérébral», explique Andrew Marks. Il est professeur de physiologie et de biophysique cellulaire et coauteur de l’étude.
Excès de calcium flottant dans le cerveau
Jusqu’à présent, ce trouble était inexpliqué. Des chercheurs américains de l’université de Columbia et de l’université du Texas, ont mené une étude approfondie pour comprendre ce phénomène. Les chercheurs ont mis en lumière un excès de calcium flottant dans le cerveau des patients sous chimiothérapie. Les scientifiques supposent que les chimios pourraient provoquer des « fuites de calcium » dans le cerveau.
L’excès de calcium à l’origine d’autres troubles cognitifs ?
Selon les chercheurs, cet excès de calcium jouerait un rôle dans les déficits cognitifs en général. En effet, l’accumulation de calcium est aussi observée chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et le Covid long.