Malgré les progrès accomplis ces dernières années, les cancers de la sphère ORL ont toujours un pronostic sombre et tuent encore plus de 50 % des patients qui en souffrent.
Quand la tumeur dure plus de 20 jours, certains symptômes rarement inquiétants tels que mal de gorge, aphte persistant, ganglion cervical, obstruction nasale unilatéral…doivent être pris sérieusement.
Les cancers des voies aérodigestives supérieures
Quatrième cause de cancer en France et sixième cause de décès par cancer en Europe, les cancers ORL (oto-rhinolaryngés) aussi appelés cancers des voies aérodigestives supérieures, regroupent les tumeurs solides de la bouche, du nez, des sinus, du pharynx et du larynx.
Comme tout type de cancer, le cancer ORL se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme suite à des mutations de l’ADN et se multiplie de façon anarchique.
Également appelés cancers de la tête et du cou, ces tumeurs surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans.
Quels sont les symptômes du cancer ORL qui doivent vous inquiéter ?
1. Les douleurs à la langue, les ulcères de la bouche
Lorsque vous êtes atteint de cancer des voies aérodigestives supérieures, différents symptômes peuvent apparaître tels que des douleurs insupportables à la langue, des taches rouges ou blanches dans la bouche, des ulcères dans la cavité buccale ou sur la lèvre qui ne disparaissent pas… Si ces signes durent plus de trois semaines, vous devez consulter votre médecin traitant.
2. Le mal de gorge
Les douleurs sont généralement banales. Lorsque la tumeur se développe, les douleurs deviennent handicapantes surtout lors de la déglutition, avec des difficultés à déglutir et à parler.
Vous pouvez aussi ressentir des douleurs dans votre oreille ou une grosseur dans votre cou.
3. Une grosseur dans le cou
Les cancers oto-rhinolaryngés entraînent souvent des ganglions. C’est environ 30 % des patients qui découvrent leur maladie par ce symptôme.
Les ganglions peuvent être gonflés pendant quelques jours, mais si cela persiste, il faut consulter votre médecin.
4. Otite et douleur à l’oreille
La personne atteinte d’un cancer ORL ressent des douleurs dans l’oreille, il s’agit d’une douleur projetée par les nerfs de la zone de l’oreille à la gorge. C’est pour cela qu’en cas de douleur à l’oreille, un examen complémentaire de la gorge est indispensable pour confirmer la maladie.
Un commentaire
Vous titrez 7 signes, vous en décrivez 4 ?