Canicule : les autorités craignent le même scénario qu’en 2003 

10
Canicule : les autorités craignent le même scénario qu’en 2003 
La canicule de ce mois de juillet est annoncée aussi forte qu'en 2003. © Adobe stock

Météo France alerte les Français d’un épisode de «fortes chaleurs intenses». Une canicule d’une ampleur aussi forte qu’en 2003 est annoncée sur toute la France. En quoi est-ce inquiétant ?

Une canicule exceptionnelle

La canicule amorcée depuis le 11 juillet en France est annoncée comme exceptionnelle. «Elle ne concernera pas toutes les régions en même temps, mais elle s’annonce notable par sa durée, son intensité et par le fait que tout le pays sera à un moment ou à un autre touché par des températures exceptionnellement élevées», écrit Météo France.

Canicule 2003 meurtrière

La canicule d’août 2003 est restée gravée dans les esprits, car elle fut particulièrement meurtrière. Environ 15 000 personnes sont décédées suite à ce fort épisode caniculaire, selon une estimation de l’Inserm. La surmortalité fut de :

  • + 20 % chez les 45-54 ans,
  • + 40 % chez les 55-74 ans,
  • + 70 % chez les 75-94 ans
  • + 120 % chez plus de 95 ans.

9 jours de chaleurs intenses

La canicule de 2003 fut aussi longue que l’épisode attendu cette année. Pendant 9 jours, entre le 4 et 12 août 2003, la température maximale a dépassé les 36°C à Paris. La température maximale atteinte à Paris fut enregistré le 11 août 2003 avec 38,5°C. Un record inégalé. Toute la France avait souffert de la canicule en 2003, c’est aussi le cas cet été.

Aucun article à afficher

10 COMMENTS

  1. la grande différence entre 2003 et aujourd’hui, c’est que beaucoup d’Ehpad et de particuliers se sont équipé de climatiseurs, on fait isoler leur logement, etc…
    il y aura donc beaucoup moins de victimes , en théorie.
    du moins ceux qui on survécu au virus pourront enfin nous quitter , a voir sous quel motifs ils seront déclaré .

      • pas tout les médecins, mais certains , poussé par la direction de l’Ehpad , poussé elle même par plus haut, etc…
        il faut entretenir la peur d’un virus ridicule pour imposer les produits toxique indûment nommé « vaccins » , les stocks sont la et il serais dommage de les jeter , ce serais un nouveau scandale d’état que les autorité veulent éviter à tout prix

        • Des produits toxiques? Un virus ridicule? Comme vous y allez? Bon d’accord le Covid 19 ne tuent que ceux qui y croient. Ah ben non… les frères Bogdanoff n’y croyaient pas puisqu’ils étaient en bonne santé, et pourtant, ils ne croient plus en rien vu qu’ils en sont morts tous les deux… de ce virus ridicule.
          Mais je ne fais pas l’apologie de la vaccination à tout va, en tout cas pas pour les enfants pour lesquels le risque semble très réduit. Quant à l’efficacité des vaccins, s’il faut bien reconnaitre qu’elle n’est pas si bonne que prévue au départ, elle permet de réduire les effets de la maladie.
          Après, libre à chacun de croire ou de ne pas croire, et de s »informer auprès de sources sérieuses…ou pas.
          Au fait, c’est quoi le rapport avec la canicule?

  2. pour moi le pire de tout c’est égoïsme actuelle chaque ne regarde que son nombril le reste n’a plus d’importance, respecter la nature quel rigolade ont bétonne tout comment respirer les autres êtres vivants non pas a empiète sur le désir des hommes de pouvoir d’argent et de domination mais comme tout le monde accepte alors quoi faire les vacances d’abord ensuite les reproches et manifester se plaindre est devenu le sport national

  3. Je me pose la question, concernant les décès des plus de 95 ans
    je voudrais qu’on m’explique comment il peut y avoir 120 décès sur 100 personnes……..

  4. Réponse à François35 pour le « c’est quoi … »
    Les équipements de rafraichissement et de climatisation sont nettement plus nombreux qu’en 2003 (je travaillais à Paris 7 sans clim et avec un bureau sur cour intérieure).
    En fait je suspecte plutôt sans pouvoir le prouver pour l’instant, une préparation de l’opinon pour pouvoir justifier la surmortalité au lieu de l’imputer au Covid-19.
    En ce basant sur les informations mises en ligne sur Geode (site gouvernemental) on a depuis plusieurs mois un taux de mortalité plus faible qu’en Allemagne. Normal n’est-ce pas … moi ça me rappelle le nuage de Tchernobyl qui n’arrivait pas à franchir le Rhin.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici