La consommation de cannabis favorise l’apparition de certaines maladies mentales chez les hommes de moins de 30 ans. C’est le constat d’une récente étude danoise.
Cannabis et santé mentale
Des chercheurs danois se sont penchés sur les effets d’une consommation importante de cannabis sur la santé mentale et notamment sur la schizophrénie. Ils ont analysé les dossiers de 7 millions de Danois de 16 à 49 ans. Leur étude a été publiée dans la revue Psychological Medicine sur le portait des Presses universitaires de Cambridge.
30 % de risque en plus de schizophrénie
Une consommation importante de cannabis chez les hommes de 21 à 30 ans augmente le risque de développer une schizophrénie de 30%. En d’autres termes, 30 % des cas de schizophrénie touchant les hommes de cette tranche d’âge auraient pu être évités. Chez les hommes plus âgés (16 à 49 ans), ce sont 15 % des cas qui auraient pu être évités.
Les femmes très peu touchées
Dans leur étude, les scientifiques danois ont aussi cherché un lien entre une consommation importante de cannabis par les femmes et leur santé mentale. Mais ce lien est moins évident. En effet, seuls 4 % des cas de schizophrénie chez les femme de 21 à 30 ans auraient pu être évités. Pour les chercheurs, cette différence s’explique par les inégalités biologiques entre les hommes et les femmes. En effet, à l’âge de 21 ans, le cerveau des hommes n’a pas atteint son développement maximal.
Des résultats à approfondir
Les chercheurs espèrent que leur étude pourra aider à la mise en place d’un accompagnement plus ciblé envers les personnes à risque de développer une schizophrénie.
Source : Presses universitaires de Cambridge
2 commentaires
L’étude n’affirme pas que le cannabis est responsable de 30% des cas de schizophrénie, mais qu’il y a une corrélation entre consommation de cannabis et schizophrénie dans 30% des cas.
Une corrélation n’est pas un lien de cause à effet! B-A BA de la méthode expérimentale.
Elle ne permet pas de savoir si la consommation de cannabis entraîne l’apparition de schizophrénie ou si c’est la schizophrénie qui entraîne la consommation de cannabis…les autres données issues d’observations cliniques penchant plutôt en faveur de cette dernière explication.
Tout à fait d’accord, je crois plutôt que ce produit révèle la maladie.