La consommation régulière de jus de fruits industriel a été associée à un risque accru de 37 % d’accident vasculaire cérébral, selon une étude publié dans le journal of Stroke.
Un risque accru d’AVC et de crise cardiaque lié à un substitut du sucre
Au cours de cette étude, les chercheurs se sont également intéressés aux jus de fruits vendus dans le commerce car ils sont à base de concentrés de fruits et ils contiennent des sucres ajoutés.
L’équipe de recherche a démontré que la consommation régulière de jus de fruits industriel était significativement liée à une augmentation de 37 % du risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique. Et pour les personnes qui boivent au moins deux boissons à base de jus de fruits tous les jours, ce risque est multiplié par 3.
Cette étude a été réalisée par l’Université de Galway en Irlande en partenariat avec l’Université McMaster en Ontario. Les données ont été recueillies pendant 5 ans auprès de 27 000 personnes provenant de 27 pays. Parmi ces gens, 13 500 personnes avaient subi un premier accident vasculaire cérébral.
Une bonne hydratation peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral
Les chercheurs soulignent d’ailleurs le fait qu’une bonne hydratation, à base de sept verres d’eau minimum par jour, peut jouer un rôle dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Lorsque votre corps est bien hydraté, le sang reste plus fluide, ce qui réduit le risque de formation de caillots sanguins susceptibles d’obstruer vos artères cérébrales.
En cas de déshydratation, le sang devient plus visqueux pouvant entrainer ainsi la formation de caillots sanguins et augmenter la tenson artérielle, deux facteurs de risque majeurs d’AVC.
Il est donc recommandé de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, en particulier pour les personnes âgées, qui ressentent parfois moins la soif, ainsi que pour celles souffrant d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires.