Il y a du changement du coté de votre pharmacie pour le renouvellement de votre ordonnance. Si celle-ci est expirée, le pharmacien pourra vous la prolonger jusqu’à 3 mois. À certaines conditions…
Ce qui change en pharmacie
Désormais les pharmaciens peuvent renouveler, pendant trois mois, les ordonnances arrivées à expiration. Cette mesure est mise en place pour les patients suivis pour une maladie chronique. Ce délai était de 1 mois jusqu’à présent. Cela permet «d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient».
Le renouvellement de votre ordonnance en pratique
En pratique, même si l’ordonnance est périmée, le patient peut bénéficier de son traitement auprès de sa pharmacie. Pour assurer un suivi, le pharmacien devra «porter sur l’ordonnance le nom de chacun des produits concernés ». Le professionnel de santé informe également le médecin prescripteur de ce renouvellement «par des moyens de communication sécurisés».
Une solution face aux déserts médicaux ?
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s’est félicitée de cette mesure qui renforce le rôle du pharmacie «garant de la sécurité et de la continuité des traitements». Un rôle clé notamment «en cas d’indisponibilité du médecin, notamment dans les déserts médicaux».
Les anxiolytiques font-ils partie de cette mesure ?
Les pharmaciens ne peuvent pas prolonger une ordonnance dont la durée est inférieure à trois mois. Il s’agit par exemple des hypnotiques, anxiolytiques ou encore du tramadol. Par ailleurs, certaines maladies chroniques sont exclues de cette mesure. C’est le cas de l’asthme, de l’hypertension, de la maladie de Crohn, du trouble bipolaire ou du VIH. Dans ces cas, les patients devront revoir leur médecin pour renouveler leur ordonnance.
Pourquoi les médecins ne sont-ils pas contents ?
Les médecins généralistes sont opposés à cette nouvelle mesure. En effet, le suivi des patients vivant avec une maladie chronique demande de réajuster en permanence les traitements. «Pour mes patients chroniques polymédiqués, il n’y a quasiment pas une consultation de renouvellement où il n’y a pas de changement de posologie et de traitement ! La situation médicale de nos patients est mouvante et nos ordonnances aussi», explique le Dr Jean-Christophe Nogrette dans le Quotidien du médecin. Il est secrétaire général adjoint de MG France, principal syndicat de médecins généralistes.