Les chercheurs français de l’Institut du Cerveau ont observé l’activité cérébrale de patients lors d’une interruption prolongée de l’oxygénation. Ils parlent d’une onde de la mort mais aussi d’une onde en cas de réanimation. On fait le point.
C’est quoi l’onde de la mort ?
Les chercheurs français ont identifié une onde de la mort. Il s’agit d’une onde électrique qui traverse le cortex «alors que la privation d’oxygénation du cerveau a plongé le cortex cérébral dans un silence électrique», rapportent nos collègues de Futura Science qui relaie l’étude publiée dans la revue Neurobiology of Disease .
Entre la vie et la mort
Cette onde électrique dite de la mort n’est pas forcément fatale. Elle peut être aussi le témoin d’un sursaut d’activité. En effet, si le cerveau est ré-oxygéné à temps, les chercheurs ont constaté que le patient récupérait alors peu à peu ses fonctions cérébrales. Ils appellent cela l’onde de la réanimation.
Une expérience de mort imminente ?
Cette onde électrique fait écho à ce que certaines personnes appellent l’expérience de mort imminente. Toutefois, cette recherche menée par l’Institut du cerveau permet surtout mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour préserver les fonctions cérébrales. En effet, l’asphyxie des neurones entraîne des séquelles importante après le réveil.
Enfin, cette recherche ouvre la porte à d’autres travaux sur une molécule ou méthode pour agir sur cette onde électrique et gagner du temps contre cette mort cérébrale.
Aucun commentaire
ouah,c’est super pratique,même si beaucoup de gens sent fouttes ses une révolution médicale !