La maladie d’Alzheimer est une maladie mortelle du cerveau qui affecte la mémoire de la personne qui en souffre. Les symptômes de cette pathologie évoluent discrètement pendant près d’une décennie avant d’être diagnostiquée et prise en charge.
Des scientifiques Français ont réussi à identifier des premiers symptômes avant que la maladie ne soit cliniquement visible.
La dépression
La maladie d’Alzheimer affecte environ un million de Français, 15 % d’eux sont âgés de plus de 80 ans. En effet, l’Alzheimer et la dépression possèdent des caractéristiques similaires. La personne malade devient triste, pleure facilement, se dévalorise et exprime le désir de mourir !
Selon plusieurs études, près de 50 % des malades d’Alzheimer, souffriront tôt ou tard de dépression. Une dérégulation de la sécrétion de cortisol est couramment observée chez les patients atteints de la maladie.
De toutes les manières, il est nécessaire de voir son médecin. S’il s’agit d’une dépression, il existe des médicaments antidépresseurs qui permettent d’améliorer les symptômes et de retrouver les capacités initiales. S’il ne s’agit pas d’une dépression mais d’une atteinte dégénérative du cerveau comme la maladie d’Alzheimer, les troubles ne seront pas soulagés par les antidépresseurs et s’aggraveront progressivement. Des examens complémentaires seront alors indispensables pour préciser le diagnostic.
L’anxiété
D’après des chercheurs américains du Brigham and Women’s Hospital de Boston, l’anxiété pourrait être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer. Les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Psychiatry.
Cette étude a été menée sur 270 personnes, âgées de 62 à 90 ans, initialement en bonne santé cognitive. Les participants ont été suivis durant cinq ans. Les résultats de l’étude ont mis en évidence un lien entre la survenue des symptômes d’anxiété et les niveaux élevés d’amyloïde-bêta dans le cerveau.
Le stress chronique
Le stress chronique peut entraîner des effets néfastes qui favorisent le développement de certaines maladies, notamment la maladie d’Alzheimer. En effet, le stress accélère l’apparition des plaques amyloïdes et aggrave les troubles cognitifs.
La perte d’audition
Diverses études réalisées ont mis en évidence une association entre les troubles auditifs et l’Alzheimer. En effet, les problèmes de l’audition aggravent les symptômes des personnes atteintes par l’Alzheimer.
Par exemple, une étude menée par Grap, 2007, a démontré que la maladie d’Alzheimer était 2,5 fois plus fréquente chez les personnes souffrant de gêne auditive due au vieillissement naturel de l’oreille interne.
Les pertes de mémoire
Les troubles de mémoire sont des symptômes fréquents. Elles sont souvent motifs de consultations. La personne commence à oublier de plus en plus souvent des événements récents, tout en gardant une très bonne mémoire des souvenirs anciens.