Les beaux jours sont enfin là. Pour ne pas finir comme un homard rougi de coups de soleil dès le premier jour de vacances, vous préparez votre peau. Mais est-ce que ça marche vraiment ?
1.Les compléments alimentaires préparent la peau au soleil
VRAI et FAUX.- Les compléments alimentaires «pour préparer sa peau» sont décrits comme des produits permettant de stimuler la production de mélanine, afin d’accentuer plus encore le processus de bronzage. Certains de ces compléments contiennent des colorants qui vont donner une teinte orangée à la peau. Ce ne sont pas des protections solaires : vous pouvez avoir un coup de soleil.
Quant à leur efficacité, les scientifiques de l’Inserm ne se prononcent pas. «À l’heure actuelle, les données disponibles sur leur efficacité et leur sûreté sont très parcellaires : en l’état actuel des connaissances scientifiques, il est donc difficile de se prononcer en faveur de leur utilisation».
2.L’autobronzant ne vous empêche pas les coups de soleil
VRAI.- L’autobronzant est comme un fond de teint taille géante. Il vous colore la peau et vous donne un teint hâlé. Il ne prépare pas la peau au soleil, il ne protège pas du soleil ni des coups de soleil.
3.Les lampes UV préparent votre peau au soleil
FAUX.- Le bronzage artificiel ne prépare pas la peau au bronzage. Au contraire. «Les lampes UV sont responsables du vieillissement cutané et de cancers de la peau», alerte l’Institut national du cancer. En effet, le rayonnement des lampes de bronzage par UV est plus concentré en UVA que les rayons du soleil. Ces UVA pénètrent les couches profondes de la peau. Ils sont responsables de son vieillissement prématuré avec rides et affaissement de la peau.
Aucun moyen ne prépare vraiment sa peau au soleil. En revanche, une crème solaire dont l’indice de protection est adapté à son type de peau et l’évitement du soleil aux heures les plus chaudes évitent les cancers de la peau.