Chaque année , la revue médicale Prescrire publie une liste noire de médicaments. Quels sont les médicaments à éviter ? Est-ce que le Spasfon en fait partie ?
88 médicaments épinglés
La revue Prescrire, dans son bilan 2025, a listé 106 médicaments dont la balance bénéfices/risques est défavorables. 88 sont commercialisée en France. Ces médicaments sont à éviter pour plusieurs raisons.
Leur efficacité est démontrée, mais ils «exposent à des risques disproportionnés par rapport à leurs bénéfices». La revue épingle également des médicaments dont «l’efficacité n’est pas prouvée au-delà de celle d’un placebo, et qui exposent à des effets indésirables particulièrement graves ».
Médicaments en cardiologie et dermatologie
Les médicaments à éviter concernent de nombreuses spécialités médicales : de la cancérologie à la cardiologie en passant par la dermatologie, la diabétologie ou l’urologie. Pour établir sa liste noire, les auteurs font preuve d’«une procédure rigoureuse» pour évaluer la balance bénéfices-risques des médicaments. Ils comparent cette «balance» au traitement de référence ainsi qu’aux traitements plus anciens et plus récents.
Doit-on éviter le Spasfon ?
Le Spasfon ne fait pas partie de la liste noire des médicaments. La molécule active du Spasfon est le phloroglucinol. Or, les auteurs de l’étude estiment « qu’il n’y a rien à attendre du phloroglucinol au-delà de l’efficacité d’un placebo».
Ils conseillent d’éviter de prescrire le Spasfon aux femmes enceintes ou à celles «qui pourraient le devenir». Ils déconseillent également sa prise en automédication, qui est «banalisée en France.»