Dès le 1er septembre, quatre tests seront gratuits dans tous les laboratoires de biologie de France. Plus besoin non plus de présenter une ordonnance. Quels sont ces tests ?
L’accès au dépistage le plus simple possible
«Plus le circuit est simple, plus il est efficace», s’est félicité Camille Spire, présidente de l’association Aides, invitée de franceinfo. Le gouvernement vient d’annoncer la gratuité de quatre dépistages d’infections sexuellement transmissibles. Ils seront gratuits et sans ordonnance pour tous les jeunes de moins de 26 ans.
Des labos de biologie dans toutes les villes
Au 1er septembre prochain, le dépistage de l’hépatite B, de la syphilis, de l’infection à chlamydia et de la gonorrhée, sera remboursé pour les moins de 26 ans. Ces tests étaient déjà gratuits et anonymes dans les CeGIDD des hôpitaux. Ce qui change : leur gratuité, sans ordonnance dans tous les laboratoires de biologie, C’était déjà le cas du test du dépistage du VIH.
Dans 80% des cas, la chlamydia est invisible
Cette mesure permet de simplifier l’accès au tests de dépistage des IST. D’autant plus que certaines sont invisibles, sans aucun symptôme apparent. C’est le cas de la chlamydia, sans aucun symptôme pour 80% des femmes. Mais une fois positif, vous continuez à la transmettre sans le savoir. D’où l’importance des dépistages réguliers.
Préservatifs gratuits
Face à la hausse des IST en France, les préservatifs masculins sont gratuits pour les 18-25 ans depuis le 1er janvier 2024. Les préservatifs féminins ne sont pas encore gratuits mais ils sont accessibles gratuitement dans les CeGIDD.